DATA LAKE OU DATA HUB

La conception d’un Data Hub diffère grandement de celle d’un Data Lake. Le Data Lake est conçu pour stocker des données de manière aussi efficace que possible et s’appuie sur des technologies traditionnelles tel que le stockage DAS. Le principal problème du Data Lake est qu’il crée des silos de données, ce qui empêche de combiner les jeux de données en un ensemble cohérent et adapté aux besoins de l’analytique.

Un Data Hub est une architecture moderne, centrée sur les données, qui alimente l'analytique et l'IA. Il permet ainsi aux entreprises de consolider et de partager leurs données. Contrairement aux Data Lakes et aux architectures DAS, conçues pour stocker des données, un Data Hub est pensé pour les partager et les mettre à disposition en temps réel en assurant des performances multidimensionnelles.

POURQUOI LES DATA LAKES SONT-ILS EN TRAIN DE DISPARAÎTRE ?

Si les Data Lakes sont aujourd’hui dépassés, c’est aussi parce qu’ils reposent sur un principe obsolète selon lequel toutes les données non structurées doivent être stockées. Certaines données sont stockées dans des entrepôts de données, d’autres sont perdus dans les Data Lakes. Les données n’étant plus unifiées, la vitesse d’exploitation des données en est directement affectée. Pourquoi est-il si difficile pour les systèmes de stockage traditionnels d’unifier les données sur une même plateforme ? Chaque application pose différentes exigences en termes de données, d’où la prolifération des silos. Le moment est venu de redéfinir le stockage des données.

Les données sont la source d'énergie des entreprises modernes. Pourtant, la plupart des données sont stockées en silos, fragmentées et hors de portée des applications d’analytique et d’IA (Intelligence Artificielle).  L’intelligence moderne requiert une architecture destinée non seulement à stocker les données, mais aussi à les partager et à les exploiter.

Comparaison entre le Data Lake et le Data Hub

Une nouvelle architecture d’unification et de partage des données

Nous sommes intimement convaincus que le Data Hub est la solution permettant à l’industrie du stockage de créer les fondements d’une architecture moderne que nous avons adressé une lettre ouverte. Le Data Hub reprend les atouts de chaque silo pour les intégrer à une plateforme unifiée offrant quatre qualités essentielles : objet et fichier haut débit, extensibilité native, performances multidimensionnelles et architecture hautement parallèle.

Pure FlashBlade est le premier Data Hub du secteur. Logicielle ou matérielle, chaque composante est configurée de sorte à offrir les quatre qualités essentielles d’un Data Hub.

FlashBlade est :

  • Intégralement conçu pour unifier fichiers et objets
  • Doté d’une architecture native extensible
  • Pensé pour offrir des performances multidimensionnelles pour chaque donnée
  • Hautement parallèle sur les plans logiciel et matériel

En savoir plus

Redéfinir le stockage pour l’ère post-Data Lake

Livre blanc

UNE VISION MODERNE DU STOCKAGE DE DONNÉES

DATA HUB : UNE ARCHITECTURE DE STOCKAGE MODERNE

+

DATA LAKE VS. DATA HUB

A data lake and a data hub are vastly different at their core. Data lake is designed to store data as efficiently as possible and engineered with legacy technologies like DAS-based storage. The challenge of a data lake is that it creates data silos which inhibit the ability to combine the sets of data needed into a cohesive whole for analytics.

Data hub is a modern, data-centric architecture for storage – powering analytics and AI by enabling enterprises to consolidate and share data in today’s data-first world. Unlike data lake and legacy DAS architectures engineered primarily to store data, a data hub is designed to share and deliver data in real-time and in a multi-dimensional way.

WHY DATA LAKES ARE DYING?

Data lakes are dying because they were built on the obsolete premise that all unstructured data is meant to be stored. Some of it is stored in data warehouses, some is lost in data lakes. The unification of data is broken, and the velocity of data crippled. So why is it so hard for legacy storage systems to unify data on a single platform? The problem is that each application has different requirements for its data – thus the proliferation of data silos. It’s time to rethink storage.

Data is the fuel for the modern enterprise. Yet most data is stored in silos, out of reach of analytics and AI applications.  Modern intelligence requires an architecture designed not only to store data, but to share and deliver data.

Data Lake and Data Hub Comparison

A new Architecture to Unify and Share data

We believe so strongly that a data hub is what the storage industry needs to lay the foundation for a modern architecture, that we wrote an open letter to the industry. A data hub takes the key strengths of each silo and integrates them into a single unified platform that includes four must-have qualities: high throughput file & object, native scale-out, multi-dimensional performance, and massively parallel architecture.

Pure’s FlashBlade is the industry’s first data hub. From software to hardware, everything is tuned to deliver on these four essential qualities of a data hub.

FlashBlade is:

  • Built from ground up to unify file and object
  • Natively architected to scale out
  • Engineered to deliver multidimensional performance for any data
  • Massively parallel from software to hardware

More For You

Redefining Storage for Post-Data Lake Era

White Paper

MODERN VISION FOR DATA STORAGE

DATA HUB: A MODERN STORAGE ARCHITECTURE

+