Infrastructure hyperconvergée ou convergée

Les solutions d’infrastructure hyperconvergée et convergée visent toutes deux à combiner des ressources de calcul, de mise en réseau et de stockage en une seule architecture intégrée, et ce de manière simple et flexible, mais passent par des approches différentes pour y parvenir.

Une infrastructure hyperconvergée utilise une architecture centrée sur les logiciels, avec des fonctionnalités de stockage, de mise en réseau et de calcul étroitement intégrées sur un matériel simple, proposé par un seul fournisseur.

Une infrastructure convergée utilise une approche matérielle d’excellence : du matériel de calcul, de stockage et de mise en réseau combiné à un logiciel de visualisation sur une même architecture intégrée.

Les fournisseurs et partisans des HCI présentent ces solutions comme étant moins chères, plus efficaces et plus simples à gérer que les solutions d’infrastructure convergée "traditionnelles". (Il est bien sûr aisé de vanter les mérites d’une technologie moderne par rapport à une technologie datant d’il y a 7 ans). Mais les solutions d'infrastructure convergée modernes (CI 3.0) sont plus intelligentes, plus simples, plus compactes... et surtout bien plus efficaces ! Elles reconnaissent les machines virtuelles et s'adaptent au cloud hybride, tout en conservant les avantages des niveaux de traitement et de stockage dédiés en matière de prévisibilité et d'efficacité.

Explorez l’Évaluation de la valeur de l’infrastructure convergée de Pure

Pourquoi choisir la convergence ?

Dans l’univers actuel des datacenters, la convergence a le vent en poupe ; l’infrastructure convergée (CI) et l’infrastructure hyperconvergée (HCI) jouent un rôle stratégique dans la manière dont les services informatiques préparent l’avenir. Les organisations ont besoin de plateformes d’infrastructure qui non seulement optimisent les coûts mais aussi leur offrent l’agilité nécessaire pour faire face à l’évolution des exigences organisationnelles, et qui les aident à rester compétitives et à répondre aux attentes des clients. De plus, avec la convergence, les équipes informatiques peuvent passer à une infrastructure cloud sur plusieurs sites, et ainsi bénéficier d’opérations optimisées et d’applications modernisées hautement disponibles, qui fournissent des environnements sécurisés pour un déploiement multi-cloud.

Une solution de cloud privé clé en main

La  solution d’infrastructure convergée (CI) de Pure permet aux clients de moderniser leur modèle opérationnel, d’anticiper leurs besoins de gestion, et de protéger et sécuriser leurs applications et données, quel que soit leur modèle de déploiement (sur site, en périphérie, ou dans le cloud). Outre l’intégration des logiciels à toutes les grandes plateformes de virtualisation, Pure Storage FlashStack intègre les principaux composants de Cisco et Pure Storage pour créer une solution de cloud privé moderne, clé en main. FlashStack CI offre directement des performances et une fiabilité maximales pour les applications critiques de l'entreprise, les DevOps et l'analytique moderne.

Avantages de FlashStack :  

  • Une architecture simple, sans compromis, qui élimine les silos de matériel disparates
  • Interopérabilité éprouvée et validée, pour un déploiement d’applications en toute confiance
  • Une infrastructure dédiée aux modèles d’exploitation classiques et convergés pour vous permettre de consolider vos opérations à votre rythme
  • Une infrastructure convergée pour les déploiements sur plusieurs hyperviseurs, système nu ou conteneur
  • Conçue pour le cloud, avec intégration complète aux plateformes cloud de Cisco, VMware, OpenStack et d’autres fournisseurs

En savoir plus

Convergence informatique : Aperçu de CI et de HCI

Livre blanc

Évaluer la valeur de la solution d’infrastructure convergée de Pure par rapport à une infrastructure IaaS basée dans le cloud

Présentation

Infrastructure convergée de pointe

+

Hyperconverged vs. Converged Infrastructure

Both hyperconverged and converged infrastructure solutions share the same goal of combining compute, network and storage resources into a single integrated architecture with flexibility and simplified management but use different approaches.

Hyperconverged infrastructure uses a software-centric architecture approach with tightly coupled storage, networking, and compute integrated in commodity hardware offered by a single vendor.

Converged Infrastructure uses a best of breed hardware approach to combine compute, storage, networking hardware and visualization software into a single, integrated architecture.

HCI vendors and proponents have promoted HCI solutions as being less expensive, more efficient and easier to manage than "legacy" converged infrastructure solutions (It is of course easy to make any current technology look good compared to legacy 7-year-old technology). However, modern converged infrastructure solutions (CI 3.0) are smarter, simpler, smaller – and more efficient than ever before. They’re virtual machine-aware and hybrid cloud-ready, while retaining the predictability and efficiency advantages of dedicated compute and storage tiers.

Explore Quantifying the Value of Pure's Converged Infrastructure

Why Convergence?

Convergence is a hot trend in today’s data center – with Converged Infrastructure (CI) and Hyper-Converged Infrastructure (HCI) playing a strategic role in how IT departments are architecting for the future. Organizations need infrastructure platforms that not only optimize cost but also provide agility to respond to changing organizational requirements and help them keep up with competitors and customer demands. In addition, convergence enables IT to move to multi-premises, cloud infrastructure for optimized operations and modernized applications that are highly available and that provide secure environments for multi-cloud deployment.

A Turnkey Private Cloud Solution

Pure's Converged Infrastructure (CI) Solution enables customers to modernize their operational model, stay ahead of business demands, and protect and secure their applications and data, regardless of the deployment model - on premises, at the edge, or in the cloud. In addition to software integrations with all the major virtualization platforms, Pure Storage FlashStack integrates leading components from Cisco and Pure Storage to create a modern, turnkey solution for private cloud. FlashStack CI delivers maximum performance and reliability for business-critical applications, DevOps, and modern analytics – right out of the box.

Advantages of FlashStack:  

  • Simple no trade-off architecture eliminates disparate hardware silos
  • Proven, validated inter-operability and for confident application deployment
  • Infrastructure for both traditional and converged operating models so you can consolidate operations at your pace
  • Converged infrastructure for multi-hypervisor, bare metal or container deployments
  • Built for the cloud, including full integration with cloud platforms from Cisco, VMware, OpenStack and others

More For You

IT Convergence: A Perspective on CI & HCI

Quantifying the Value of Pure's Converged Infrastructure Solution versus Cloud-based IaaS

Solution Brief

Cutting Edge Converged Infrastructure

+