Pure Storage annonce AIRI, la première plateforme d'intelligence artificielle prête à l’emploi destinée au déploiement d'applications de deep learning à grande échelle

Basée sur les solutions de pointe FlashBlade de Pure Storage et NVIDIA DGX-1, AIRI permet à toutes les entreprises d'accéder facilement à l'intelligence artificielle.

Paris, le 28 mars 2018 — Pure Storage® (NYSE : PSTG), leader des plateformes de stockage 100% flash pour aider les entreprises à exploiter la valeur de leurs données, annonce la première infrastructure du marché entièrement dédiée à l’intelligence artificielle, AIRI (AI-Ready Infrastructure), qui repose sur la technologie NVIDIA. Mise au point par Pure Storage et NVIDIA, la plateforme AIRI permet aux architectes de données, aux data scientists et aux chefs d'entreprises de démultiplier la puissance du NVIDIA DGX-1 et d'opérationnaliser l'IA en fonction de leurs besoins. Grâce à AIRI, les entreprises, fournisseurs de cloud et organisations du secteur public vont pouvoir accélérer leurs activités et proposer de nouvelles innovations majeures plus rapidement.

La solution AIRI permet de transformer l'information en innovation à un rythme sans précédent. L'intelligence artificielle constitue un formidable levier d’innovation pour les entreprises non seulement au niveau de leurs produits, mais aussi au niveau de leurs opérations quotidiennes en cette période de profonde transformation numérique. Selon le cabinet d'études américain Gartner, 80% des entreprises devraient déployer l'intelligence artificielle d'ici 2020. La solution AIRI offre aux entreprises une infrastructure simple et puissante, centrée sur les données, pour les aider à exploiter toute la puissance de l'IA.

« L’intelligence artificielle représente un potentiel fantastique pour aider l’humanité » déclare

Charles Giancarlo, PDG, Pure Storage. « Elle a en effet la capacité d’améliorer de façon significative la qualité de notre vie à tous. Les progrès de l’IA dans le secteur des sciences de la vie ont fait des soins de santé préventifs une réalité plutôt qu’une possibilité future. L’IA permet d’offrir également des expériences hautement personnalisées au consommateur, tout en rendant les communautés en ligne plus sûres. AIRI va accélérer la recherche en matière d’intelligence artificielle, permettant aux entreprises d’avancer plus rapidement pour créer un monde meilleur avec les données ».

Conçue par Pure Storage et NVIDIA comme une solution logicielle et matérielle entièrement intégrée, AIRI élimine les complexités de l’infrastructure qui empêchent les entreprises de déployer l'IA à grande échelle. La solution associe FlashBladeTM de Pure Storage, la première plateforme de stockage conçue pour l'analytique moderne et l'intelligence artificielle, et quatre superordinateurs NVIDIA DGX-1 qui délivrent une puissance de quatre pétaFLOPS avec des processeurs graphiques (GPU) NVIDIA® Tesla® GPU V100. Ces systèmes sont interconnectés avec des commutateurs Arista 100GbE qui supportent la technologie GPUDirect RDMA pour un rendement maximal de l’entraînement distribué. La solution AIRI s’accompagne également du pilier de deep learning (ou « apprentissage profond ») NVIDIA GPU Cloud et du scaling toolkit AIRI de Pure Storage, qui permet aux data scientists d'intégrer l'intelligence artificielle à leurs projets en quelques heures.

"Les entreprises à travers le monde déploient des infrastructures d'intelligence artificielle afin d’adresser les importants défis et opportunités auxquels ils doivent faire face", a déclaré Jim McHugh, Vice-Président et Directeur général des Systèmes de Deep Learning chez NVIDIA. "Avec AIRI, nos clients bénéficient d'une approche qui allie calcul et stockage haute performance avec des résultats éprouvés".

AIRI est la solution idéale pour permettre aux architectes de données et data scientists de gagner en performance et délivrer des résultats à grande échelle. Chaque entreprise génère et stocke des quantités astronomiques de données. Aujourd'hui plus que jamais, les innovateurs ont besoin d'extraire l'information clé de ces données pour prendre des décisions plus avisées.

« L’intelligence artificielle est passée du statut de technologie future potentielle à celui d’actif stratégique essentiel pour les entreprises. L’IA est de plus en plus adoptée par les différents secteurs d’activité, contribuant à faire émerger de nouveaux modèles de gestion, des méthodes de travail plus efficaces et des expériences utilisateur personnalisées » déclare Ritu Jyoti, Directeur de recherche dans le domaine du stockage pour IDC. « Les technologies innovantes de Pure Storage et de NVIDIA ont permis d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle. Ensemble, ils offrent aux entreprises une solution à la fois solide, optimisée et facile à utiliser pour n’importe quelle charge de travail d’intelligence artificielle. »

Paige.AI est une organisation qui révolutionne le diagnostic clinique et le traitement en oncologie grâce à l’IA. La pathologie est la pierre angulaire de la plupart des diagnostics de cancer. Pourtant, les diagnostics pathologiques reposent en majorité sur des processus manuels et subjectifs développés il y a plus d’un siècle. En exploitant le potentiel de l’IA, Paige.AI entend transformer le secteur de la pathologie et du diagnostic, pour en faire une discipline rigoureuse reposant sur une approche quantitative plutôt que qualitative.

"Les données sont le carburant de la révolution de l’IA. Ayant accès à l’une des plus grandes archives de pathologie tumorale au monde, nous avions besoin de l’infrastructure d’apprentissage profond la plus avancée pour transformer rapidement des quantités massives de données en applications d’IA validées cliniquement" déclare le Dr Thomas Fuchs, fondateur et directeur scientifique de Paige.AI. "Nous nous sommes alors tournés vers NVIDIA DGX-1 et FlashBlade de Pure Storage, dont la combinaison a permis d’accélérer notre mission de promotion de l’IA au sein de l’industrie médicale."

ElementAI, plateforme fondée par Yoshua Bengio, l'un des trois pionniers du deep learning, permettant aux entreprises de construire des solutions d'IA, considère AIRI comme un accélérateur de projets d'IA complexes, à l’image de ceux qu'ils conçoivent et proposent aux entreprises de tous secteurs.

« La solution AIRI représente un grand pas pour l'adoption de l'intelligence artificielle au sein des entreprises ; elle s'affranchit des barrières de l'infrastructure et offre aux entreprises les clés pour intégrer l'intelligence artificielle », souligne Jeremy Barnes, Chef de l'architecture d’ElementAI. « La technologie AIRI exploite les mêmes solutions centrales qu'ElementAI utilise en interne et avec ses clients, à savoir NVIDIA DGX-1 et Pure Storage FlashBlade. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec NVIDIA et Pure Storage dans le but d'accélérer le retour sur investissement de nos clients et de faciliter notre mission : permettre aux entreprises d'accéder à l'IA. »

Pour des organisations comme Global Response, l'intelligence artificielle constitue une formidable opportunité de repenser les modèles de gestion actuels. Avec l'aide de Pure Storage et de NVIDIA, Global Response travaille actuellement au développement d'un centre d'appel intelligent qui assurera la transcription et l'analyse des appels clients en temps réel. Cela permettra d’améliorer l'expérience client globale et d'élaborer des solutions plus rapidement – deux critères très importants à l'heure où les consommateurs attendent des expériences de plus en plus personnalisées.

« Nous avons atteint un point d'inflexion, où l'intégration de l'intelligence artificielle est essentielle à la réussite de notre entreprise », conclut Stephen Shooster, co-PDG de Global Response. « Alors que nous ne voulions pas perdre de temps, nous avons été freinés par l'infrastructure de l'intelligence artificielle dont le déploiement est très complexe. Pour opérationnaliser réellement l'IA, il nous manquait une architecture simple et suffisamment puissante pour gérer l'ensemble de l'entreprise. C’est pour cette raison que nous avons choisi la solution AIRI qui intègre des logiciels et du matériel de pointe, et grâce à laquelle nous avons résolu toutes les questions et complexités liées à l'IA. Nos équipes se sont familiarisées avec le système en quelques heures seulement. »

AIRI est désormais disponible auprès de certains partenaires revendeurs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web.

Ressources supplémentaires :

A propos de Pure Storage Pure Storage (NYSE:PSTG) aide les entreprises et organisations innovantes à exploiter au mieux les données afin de construire un monde meilleur. Les solutions de Pure permettent aux entreprises, aux administrations publiques, aux hébergeurs applicatifs et aux fournisseurs de cloud d’obtenir des données sécurisées en temps réel pour soutenir leurs activités critiques DevOps et analytique moderne dans un environnement multi-cloud. Pure Storage, fort d’une des croissances les plus rapides de l’histoire, permet à ses clients d’adopter rapidement les technologies de nouvelle génération, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, afin d’optimiser la valeur de leurs données et devenir plus compétitifs. Avec un score NPS certifié par Satmetrix atteint par seulement 1% des entreprises B2B, Pure attire de plus en plus de clients qui comptent parmi les plus satisfaits au monde.

Suivez l’actualité de Pure Storage :

Reconnaissance des analystes :

Pure Storage, Evergreen et le logo "P" sont des marques déposées de Pure Storage, Inc. Tous les autres noms de produits ou marques mentionnés dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contacts presse :

Anuya Upadhyay, Pure Storage

aupadhyay@purestorage.com, + 44 746 9857 280

Edouard Fleuriau-Chateau / Elodie Buch, OneChocolate

edouard@onechocolate.fr / elodie@onechocolate.fr, +33 1 41 31 75 16 / 75 06

Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.