Qu’est-ce que l’AIOps ? L’intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques

Qu’est-ce que l’AIOps ? L’intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques

Créé par Gartner en 2017, le terme d’AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques) désigne l’application de l’apprentissage automatique aux analyses du Big Data en vue d’automatiser et de gérer les tâches informatiques. Prenez un domaine informatique — que ce soit l’analyse des journaux, la surveillance des applications, les services d’assistance, la gestion des incidents ou autres —, appliquez-y l’IA : voilà ce qu’est l’AIOps. Il y a de nombreux moyens d’intégrer l’IA à des opérations informatiques existantes pour aider votre équipe à se montrer plus proactive, plus précise et plus productive. Penchons-nous sur les fondamentaux de l’AIOps. 

Qu’est-ce qu’une plateforme AIOps ? 

Les déploiements informatiques modernes sont de plus en plus souvent confrontés à des quantités de données considérables, collectées plus rapidement. La plupart de ces données sont non structurées, et diffusées en temps réel à partir d’un large réseau de sources en silos. Les plateformes AIOps aident les équipes chargées des opérations informatiques à faire face au volume, à la variété et à la rapidité du Big Data. 

Selon la définition de Gartner, les plateformes AIOps sont des outils qui aident les organisations à consolider leurs sources de données en silos sous forme de Big Data, en vue d’extraire des informations stratégiques en permanence sur les opérations de traitement et de surveillance informatique (ITOM).

Comment l’automatisation de l’AIOps rationalise les opérations traditionnelles

La meilleure façon de comprendre l’AIOps consiste à imaginer tout ce qu’un professionnel des opérations informatiques doit entreprendre pour faire face à une interruption de service, et à envisager comment l’IA peut automatiser ce processus. D’après Gartner, le cycle de réponse et de résolution des interruptions se décompose en trois étapes : 

  1. Observer : L’incident initial qui a déclenché l’interruption doit être remarqué pour que quelqu’un puisse y répondre. Une plateforme AIOps ingère automatiquement des journaux, des métriques, des alertes, des événements et d’autres données nécessaires pour comprendre ce qui s’est produit en arrière-plan de l’application concernée pendant un incident. Au lieu de laisser un être humain collecter manuellement ces informations à partir de différentes sources de données pour s’efforcer d’en tirer quelque chose, la plateforme les consolide et identifie des récurrences. 
  2. Analyser : Cette étape consiste à étudier les informations surveillées et à diagnostiquer la cause de l’interruption. Les informations utiles pour résoudre le problème sont contextualisées et transmises au personnel responsable le mieux équipé pour cette tâche. L’outil d’AIOps est capable d’effectuer des analyses de risques, d’automatiser la communication des responsabilités, et de rassembler les données pertinentes pour l’équipe chargée des opérations informatiques. 
  3. Agir : La personne directement responsable (DIR) résout le problème, et remet l’application en service. Des scripts, des runbooks et des dispositifs d’automatisation de déploiement d’application (ARA, Application Release Automation) peuvent être créés afin de se lancer automatiquement la prochaine fois que l’outil d’AIOps détecte ce problème. 

En automatisant certaines parties du processus, l’AIOps aide l’équipe chargée des opérations informatiques à répondre plus rapidement aux sinistres, en améliorant les délais de récupération (RTO) et les points de récupération (RPO). 

Solutions d’AIOps classiques

Il existe sans doute autant d’outils d’AIOps que d’opérations informatiques à automatiser. Voici une liste des rôles les plus susceptibles d’être automatisés grâce à l’apprentissage automatique :

  • Gestion des applications
  • Gestion technique
  • Gestion des incidents
  • Gestion du service d’assistance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion de l’infrastructure
  • Gestion des sinistres

Au moment de choisir une solution d’AIOps, il importe de sélectionner les outils les mieux adaptés aux besoins informatiques de votre organisation. Consultez le document  « 5 manières dont l’AIOps aide les DBA à éviter le burnout » pour en savoir plus sur la façon dont l’AIOps peut servir à votre entreprise. 

Plateforme d’AIOps Pure1 

Pure1® est une plateforme d’AIOps qui participe à consolider l’ensemble de vos sources de données au sein d’une même solution de gestion du stockage. Accélérée par l’IA, Pure1 Meta® automatise le suivi, la surveillance et l’analyse de votre infrastructure en exploitant les outils d’analyse prédictive pour identifier les problèmes avant qu’ils ne se présentent. Le savoir, c’est le pouvoir. Pure1 peut ainsi vous aider à reprendre le contrôle sur vos données.

800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +498962824144 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

What Is AIOps? Artificial Intelligence for IT Operations

What Is AIOps? Artificial Intelligence for IT Operations

First coined by Gartner in 2017, artificial intelligence for IT operations (AIOps) refers to the application of machine learning to big data analytics for the automation and management of IT operations. Take any area of IT operations—log analytics, application monitoring, service desk, incident management, etc.—augment it with AI, and you’ve got AIOps. There are many ways AI can be integrated into existing IT operations to help your team be more proactive, accurate, and productive. Let’s take a closer look at the basics of AIOps. 

What Is an AIOps Platform? 

Modern IT deployments must increasingly deal with bigger and faster data demands. This data is often unstructured and streaming in real time from a large network of siloed sources. AIOps platforms help ITOps teams make sense of the volume, variety, and velocity of big data. 

Gartner defines AIOps platforms as tools that help organizations consolidate siloed data sources into big data to enable continuous insights across IT operations and monitoring (ITOM).

How AIOps Automation Streamlines Traditional Operations

The best way to understand AIOps is to consider what a typical IT operations professional must do to respond to a disruption of services and how AI can automate the process. Gartner breaks the cycle of responding to and resolving disruptions into three steps: 

  1. Observe: The initial incident that triggered the disruption must be noticed for someone to respond to it. An AIOps platform automatically ingests logs, metrics, alerts, events, and other data needed to understand what is going on behind the scenes of an app when the incident occurred. Instead of a human manually pulling that information from disparate data sources and trying to make sense of it all, the platform will consolidate all of this data and identify patterns. 
  2. Engage: This step involves analyzing the monitored information and diagnosing the root cause of the disruption. Relevant information for resolving the issue is contextualized and passed on to the responsible operations personnel best equipped to resolve it. The AIOps tool can perform risk analyses, automate communication of responsibilities, and package relevant data for IT operations staff. 
  3. Act: The directly responsible individual (DIR) resolves the issue, restoring service to the application. Scripts, run books, and application release automation (ARA) can be created that will automatically run the next time the AIOps tool detects this particular issue. 

By automating parts of the process, AIOps can help IT operations respond to disasters faster, minimizing recovery time objectives (RTOs) and recovery point objectives (RPOs). 

Common AIOps Solutions

There are probably as many AIOps tools out there as there are IT operations that could be automated. Here’s a list of typical ITOps roles that may be automated with machine learning:

  • Application management
  • Technical management
  • Incident management
  • Service desk management
  • Configuration management
  • Infrastructure management
  • Disaster mitigation

When picking an AIOps solution, it’s important to choose the tools that make the most sense for your organization’s IT operations needs. Check out “5 Ways AIOps Helps DBAs Beat Burnout” to learn more about how AIOps can help your business. 

Pure1 AIOps Platform 

Pure1® is an AIOps platform that helps consolidate all your data sources into a single storage management solution. Powered by AI, Pure1 Meta® automates the tracking, monitoring, and analysis of your infrastructure by leveraging predictive analytics to identify issues before they become a problem. Knowledge is power, and Pure1 can help you take back control of your data.

Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.