Qu’est-ce que la mémoire flash avec cellules à trois niveaux (TLC) et comment fonctionne-t-elle ?

Mémoire flash TLC

Qu’est-ce que la mémoire flash avec cellules à trois niveaux (TLC) et comment fonctionne-t-elle ?

La mémoire avec cellules à trois niveaux (TLC) est une version de la mémoire avec cellules multi-niveaux capable de stocker trois bits d’information par cellule. La mémoire TLC permet aux organisations de réduire le coût de leur stockage de données en conservant davantage de données dans le même espace.

On l’utilise généralement dans la mémoire flash, un support de stockage électronique non volatile de la mémoire d’un ordinateur qui peut être effacé et reprogrammé électriquement. La mémoire flash peut être de type NOR ou NAND, en référence aux portes logiques du même nom.

À quoi sert la mémoire flash TLC ?

La mémoire flash TLC est principalement utilisée dans les clés USB, les disques de stockage flash (SSD) pour les entreprises et le grand public, et dans les cartes de stockage pour les appareils photo et les téléphones portables. 

Lorsque les fabricants de puces informatiques ont atteint les limites d’évolutivité des cellules 2D, ou à niveau unique, ils ont créé la mémoire flash NAND 3D, qui empile les cellules de mémoire verticalement sur la puce pour permettre des densités de stockage plus élevées à un coût moindre par bit et améliorer également l’endurance de la mémoire flash.

D’où vient le nom TLC ?

TLC est l’acronyme de « triple-level cell » (cellule à trois niveaux). Les cellules de mémoire sont les composants fondamentaux de la mémoire des ordinateurs. Toshiba a introduit des cellules à trois niveaux en 2009. Peu de temps après, Samsung a annoncé un type de mémoire flash NAND capable de stocker trois bits d’information par cellule et a inventé le terme de "cellule à trois niveaux" ("TLC"). Samsung Electronics a commencé à produire des cellules TLC en masse en 2010 et les a utilisées pour la première fois dans les SSD de la série 840.

Comment fonctionne une cellule TLC ?

Toutes les puces de mémoire flash comportent des centaines de millions de cellules, chacune d’entre elles présentant généralement deux états possibles en fonction de la présence ou non d’électrons sur le piège à charge de la puce. Cet état (1 ou 0) correspond à l’unique bit de données stocké dans la cellule sur un seul niveau, dans ce que l’on appelle la mémoire SLC (cellule à niveau unique).

Chaque cellule TLC peut stocker trois bits d’information. Cela est possible grâce à des pièges à charge avec huit niveaux d’électron potentiels différents, soit huit tensions de seuil possibles qui peuvent affecter la valeur binaire stockée (1 ou 0) sur chaque cellule, ce qui permet finalement de stocker trois éléments de données dans chaque cellule au lieu d’un seul.

Une mémoire avec cellules multi-niveaux (MLC) utilise des cellules qui stockent deux bits chacune via quatre valeurs ou niveaux de charge. Dans une cellule MLC de deux bits, un seul niveau de charge est attribué à chaque combinaison possible de 1 et 0.

Quels sont les avantages de la mémoire TLC, par comparaison aux mémoires SLC et MLC ?

Le principal avantage de la mémoire TLC par rapport aux mémoires flash SLC et MLC est son coût inférieur par unité de stockage, en raison de la densité de données plus élevée. Puisque la mémoire TLC stocke davantage de bits par cellule, elle peut fournir trois fois plus de capacité qu’une mémoire SLC et 1,5 fois plus de stockage qu’une mémoire MLC à deux bits.

La mémoire SLC offre une vitesse d’écriture plus élevée, consomme moins d’énergie et ses cellules ont une meilleure endurance. Cependant, son coût de fabrication par mégaoctet de stockage est plus élevé, car elle stocke moins de données par cellule que les mémoires MLC et TLC.

Quels sont les inconvénients de la mémoire TLC, par comparaison aux mémoires SLC et MLC ?

La mémoire TLC présente les inconvénients suivants :

Performance : les huit niveaux de tension de la mémoire TLC, contre deux et quatre niveaux pour les mémoires SLC et MLC à deux bits, la rendent plus lente, car chaque niveau de tension doit être vérifié et traduit en bits lors de la lecture des données.

Fiabilité : les huit niveaux de tension de la mémoire TLC et la très faible différence entre eux rendent le processus de lecture plus sensible au bruit, ce qui entraîne un taux d’erreur binaire plus élevé que le pour les mémoires SLC et MLC.

Endurance : en général, plus une cellule flash possède de bits de données et de niveaux de charge, moins elle peut supporter de cycles P/E ou d’écriture. De ce fait, la mémoire flash TLC possède une endurance en écriture plus faible que les mémoires flash SLC et MLC. Une cellule de mémoire TLC planaire ne peut habituellement pas effectuer plus de 500 ou 100 cycles d’écriture.

SSD TLC : l’équilibre entre performance et capacité

Dans une mémoire flash TLC, les cellules de mémoire sont empilées verticalement pour permettre des densités de stockage plus élevées à un coût moindre par bit. Les SSD TLC peuvent stocker trois bits d’information par cellule. Si l’utilisation de SSD TLC pour le stockage de données présente des avantages évidents, notamment un coût inférieur et une densité de données plus élevée, elle présente également certains inconvénients en matière de performances, de fiabilité et d’endurance. Le choix du SSD le mieux adapté à vos besoins dépend de votre budget et de vos exigences en matière de stockage de données. Il n’existe pas de solution unique et, compte tenu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous devrez effectuer vos propres recherches et éventuellement essayer différentes solutions avant de vous décider.

 

800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +49 89 12089253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

See Pure’s vision for the future—on demand. Watch now

What is Triple-level Cell (TLC) Flash Memory and How Does It Work?

TLC Flash Memory

What is Triple-level Cell (TLC) Flash Memory and How Does It Work?

Triple-level cell (TLC) memory is a version of multi-level cell memory capable of storing three bits of information per memory cell. TLC allows organizations to lower their data storage costs by packing more data into the same footprint.

TLC is commonly used in flash memory, an electronic non-volatile computer memory storage medium that can be electrically erased and reprogrammed. The two main types of flash memory are NOR and NAND, named after the NOR and NAND logic gates.

What is TLC flash used for?

Common use cases for TLC flash include USB drives, enterprise- and consumer-grade solid-state drives (SSDs), and storage cards for digital cameras and mobile phones. 

As computer chip manufacturers reached the scalability limits of 2D, or single-layer, memory cells, they created 3D NAND flash, which stacks memory cells vertically on the chip to enable higher storage densities at a lower cost per bit and also improves flash endurance.

Why is it called TLC?

TLC is an acronym for triple-level cell. Memory cells are the fundamental building blocks of computer memory. Toshiba introduced memory cells with three levels in 2009. Shortly thereafter, Samsung announced a type of NAND flash that can store three bits of information per cell and coined the term "Triple Level Cell" ("TLC"). Samsung Electronics began mass-producing TLCs in 2010 and first used them in their 840 Series SSDs.

How does TLC work?

Every flash memory microchip has hundreds of millions of cells, each of which, traditionally, has two possible states according to the presence, or not, of electrons on the microchip’s charge trap, with that state (one or zero) being the single bit of data stored in the cell on a single level in what’s known as single-level cell (SLC) memory.

TLC means three bits of information can be stored in each cell. This is made possible by charge traps with eight different potential electron levels resulting in eight different possible corresponding threshold voltages that can affect the stored binary value (one or zero) of each cell, which ultimately allows for three pieces of data to be stored in each cell instead of one.

Multi-level cell (MLC) memory refers to the use of cells that store two bits per cell via four charge values or levels. A two-bit MLC has a single charge level assigned to every possible combination of ones and zeros.

What are the benefits of TLC over SLC and MLC?

The primary benefit of TLC over SLC and MLC flash memory is lower cost per unit of storage due to the higher data density. Because TLC stores more bits per cell, it can triple the capacity of SLC and provide 1.5 times more storage than two-bit MLC.

SLC memory provides the benefits of higher write speeds, lower power consumption, and higher cell endurance. However, it costs more per megabyte of storage to manufacture because it stores less data per cell than MLC and TLC.

What are the drawbacks of TLC compared to SLC and MLC?

The drawbacks of TLC, compared to SLC and MLC, include:

Performance: TLC’s s eight voltage levels, in contrast to SLC's two levels and two-bit MLC's four levels, make it slower because each voltage level must be checked and translated back to bits when reading data.

Reliability: TLC’s eight voltage levels and the very small difference between them make the read process more sensitive to noise than SLC and MLC, leading to a higher bit error rate than SLC and MLC.

Endurance: Generally, the more data bits and charge levels a flash cell has, the fewer P/E or write cycles it can support. Thus, TLC flash has lower write endurance than both SLC and MLC flash. A planar TLC memory cell can usually sustain no more than 500 or 1,000 write cycles.

Balance performance and capacity with TLC SSDs

TLC flash memory stacks memory cells vertically to enable higher storage densities at lower costs per bit. TLC SSDs can store three bits of information per cell. While there are clear benefits of using TLC SSDs for data storage, including the lower cost and higher data density, there are also certain drawbacks, such as performance, reliability and endurance. Picking the right SSD for your needs will come down to your budget and data storage requirements. There’s no one-size-fits-all for data storage, and with the plethora of choices out there, you will need to do your own research and potentially try out different solutions before you arrive at the best possible choice.

 

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387
Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.