Qu’est-ce que la cybersécurité et en quoi est-elle différente de l’ITSec et de l’InfoSec ?

Qu’est-ce que la cybersécurité et en quoi est-elle différente de l’ITSec et de l’InfoSec ?

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité concerne tout ce qui a trait à la protection des systèmes, des réseaux, des périphériques et des données face à diverses cyberattaques, telles que l’injection, les violations de données et le ransomware. Son objectif est de protéger les réseaux informatiques (aussi bien locaux que publics) des menaces externes.

Cybersécurité, sécurité IT et sécurité de l’information

Bien que le terme de cybersécurité soit souvent employé indifféremment pour évoquer la sécurité IT (ITSec) et la sécurité de l’information (InfoSec), il couvre en réalité un concept différent qui tient au périmètre de sécurité. 

  • ITSec : ce terme « fourre-tout » englobe la sécurité physique, la sécurité de l’information et la cybersécurité. Il désigne un concept très vaste qui couvre la protection de l’infrastructure et de l’information dans ses aspects aussi bien physiques que numériques. 
  • Cybersécurité : son objectif est de fournir une protection contre les cyberattaques. La recherche de vulnérabilités, les tests de pénétration, les pare-feu, les schémas d’authentification multi-facteur sont autant de concepts qui relèvent du domaine de la cybersécurité. 
  • InfoSec : son objectif est de sécuriser les données et les informations que vous en obtenez, aussi bien sur support physique (fichiers papier, par exemple) que sur support numérique. L’InfoSec couvre la prévention des fraudes, les sauvegardes et les politiques de protection des données et de l’information menées auprès des employés.
  • Sécurité physique : concerne le contrôle d’accès à l’infrastructure physique, par exemple les bureaux ou les salles de serveurs. Les mesures de sécurité physiques prennent différentes formes : cartes d’accès, agents de sécurité, caméras, etc. 

L’ITSec couvre tous les aspects associés à la protection de vos données et informations. Selon vos priorités, vous pouvez soit vous tourner vers des solutions conçues pour sécuriser vos données et informations de façon intrinsèque (InfoSec), soit renforcer directement vos systèmes contre les vecteurs de cyberattaques connus (cybersécurité). Qui plus est, aucune stratégie de sécurité IT ne saurait être totalement efficace sans une protection physique de l’infrastructure IT proprement dite face à des risques de violations externes. 

Il y a finalement tant d’éléments qui se chevauchent entre ces différents concepts que la terminologie importe peu. L’essentiel est d’édifier un plan global pour protéger vos données et informations dans l’ensemble de votre organisation.

Essayez FlashBlade

Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Les avantages de la cybersécurité

La cybersécurité présente de nombreux avantages : 

  • Une protection directe contre les attaques qui ciblent votre réseau
  • Une plus grande confiance de la part de vos clients et autres parties prenantes
  • Une meilleure garantie de disponibilité et de continuité des opérations
  • Une prévention des accès non autorisés aux données et informations
  • Le respect des exigences réglementaires en matière de protection des informations à caractère personnel (PII)

Comment Pure Storage intègre la cybersécurité dans ses solutions ?

À l’ère du numérique, les données doivent être à l’abri dans des solutions de stockage de données physiques, par exemple des périphériques SAN (Storage-Area Network) et NAS (Network-Attached Storage). La protection de ces données tient donc essentiellement aux mesures de cybersécurité intégrées dans votre infrastructure de stockage. 

Les baies 100 % flash de Pure Storage® intègrent d’innombrables fonctions de cybersécurité spécialement pensées pour protéger vos données :

  • Une protection des données de bout en bout (aussi bien pour les données à la volée que les données au repos) avec EncryptReduce™
  • Une protection intégrée contre le ransomware grâce aux snapshots SafeMode
  • Un chiffrement de niveau entreprise (FIPS 140-2 et AES-256) pour une conformité rationalisée au RGPD
  • Une sécurité du stockage de données sur plusieurs couches, en toute simplicité
800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

What Is Cybersecurity

What Is Cybersecurity

What Is Cybersecurity?

Cybersecurity deals with the protection of systems, networks, devices, and data from cyberattacks such as injection, data breaches, and ransomware. The goal of cybersecurity is to protect computer networks (both local and public) against external threats.

Cybersecurity vs. IT Security vs. Information Security

While the term cybersecurity is often used interchangeably with IT security (ITSec) and information security (InfoSec), the difference is in the scope of security. 

  • ITSec: Is an umbrella term that includes physical security, information security, and cybersecurity. It’s a broad concept that encompasses both the physical and digital aspects of protecting infrastructure and information within your organization. 
  • Cybersecurity: Seeks to provide protection from cyberattacks. Vulnerability scanning, penetration testing, firewalls, and multifactor-authentication schemes all fall under the domain of cybersecurity. 
  • InfoSec: Focuses on securing data and the information you derive from it—both physical (e.g., paper files) and digital. It includes fraud prevention, backups, and employee policies for protecting data and information.
  • Physical security: Involves controlling access to physical infrastructure such as server rooms or offices. Physical security measures include things like access cards, security guards, and cameras. 

ITSec encompasses all aspects of protecting your data and information. Depending on your focus, you might decide to look at ways to inherently secure data and information (InfoSec) or directly harden your systems against known vectors of cyberattacks (cybersecurity). And no IT security strategy is complete without physically protecting the IT infrastructure itself from outside tampering. 

Because there is a lot of overlap between concepts, the terminology isn’t as important as developing a holistic plan for protecting your data and information throughout your organization.

Test Drive FlashBlade

Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

The Benefits of Cybersecurity

Benefits of cybersecurity include: 

  • Direct protection against attacks on your network
  • Improved customer and stakeholder confidence
  • Higher guarantee of business continuity and availability
  • Prevention of unauthorized access to data and information
  • Compliance with legal requirements for protecting personally identifiable information (PII)

How Pure Storage Delivers Built-in Cybersecurity

In the digital era, data must be housed on physical data storage solutions such as storage-area networks (SANs) and network-attached storage (NAS) devices. A big part of protecting that data is therefore related to the built-in cybersecurity measures found within your storage infrastructure. 

Pure Storage® all-flash arrays come with a number of built-in cybersecurity features designed to keep your data secure, including:

  • End-to-end data protection (both in-flight and at rest) with EncryptReduce™
  • Built-in ransomware protection with SafeMode snapshots
  • Enterprise-grade encryption (FIPS 140-2 and AES-256) for streamlined GDPR compliance
  • Effortless, multilayered, data storage security
800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387