Guide du Big Data pour les débutants

5 stratégies révolutionnaires d’analyse du Big Data

Que vous les exploitiez ou non, les données sont partout, en quantité considérable. Les clients, les salariés, les tâches qu’ils accomplissent génèrent en permanence des informations que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer leurs processus - et leurs résultats.

Le Big Data vous permet d’analyser et de tirer parti de ces quantités considérables de précieuses informations qui émanent à chaque instant de nombreuses sources. C’est notamment un atout en termes d’innovation. Et « innovation » n’est pas un vain mot. C’est souvent ce qui fait la différence entre l’échec ou la réussite d’une entreprise.

Mais innover n’est pas un exercice abstrait. Découvrez comment le Big Data aide effectivement les entreprises dans cette voie, dans chaque aspect de leurs activités — des études de marché à la commercialisation en passant par le développement du produit — et leur permet de distancer la concurrence.

 

1. Des études de marché plus pertinentes

L’analyse en temps réel du Big Data constitue l’outil ultime pour réaliser des études de marché : elle génère des informations stratégiques sur les attentes des clients, leurs préférences et leurs comportements, que l’analyse des données traditionnelle ne permettrait pas d’obtenir.

Les marchés évoluent en permanence. Les entreprises innovantes se doivent de suivre le rythme. En la matière, le Big Data peut vous aider à analyser des quantités considérables de données à jour sur le marché et à prévoir les principaux domaines de croissance. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur les segments de marché sur lesquels la demande de la part des clients est la plus forte.

Le Big Data est non structuré, varié, rassemble différents types de sources, et contient des informations de valeur, capables d’alimenter vos études de marché en informations stratégiques détaillées. En extrayant les données des cookies, des interactions avec le service client, des réseaux sociaux et autres, il est possible de comprendre ce que souhaite réellement le marché.

Identifier les préférences de vos différents segments de clientèle, en temps réel, vous aide à développer des produits innovants pour répondre aux signaux du marché.

 

2. Un processus de décision rationalisé

Dans les entreprises les mieux préparées, le processus décisionnel s’appuie sur les données. L’analyse du Big Data peut vous aider à prendre des décisions rapides, efficaces et basées sur des faits établis.

L’analyse de données classiques implique des opérations de traitement par lot, qui sont par nature rétrospectives et limitées à un ensemble de données défini. L’analyse du Big Data fournit des informations stratégiques bien plus fines, en temps réel, grâce à un schéma dynamique appliqué à un ensemble de données non structurées variées.

Les outils de visualisation de données, tels que Prometheus ou Grafana, peuvent vous aider à interpréter les données à mesure qu’elles sont générées. Elles vous permettront de prendre des décisions éclairées sur l’orientation à donner à voter entreprise.

Le Big Data peut également vous aider à évaluer l’impact de vos décisions et à réagir en conséquence. Faire un choix risqué n’a plus rien d’un coup de poker, à partir du moment où vous pouvez en prévoir les conséquences et faire marche arrière si nécessaire. Vous êtes ainsi plus libre de prendre des voies non conventionnelles, que vos concurrents seraient moins prêts à emprunter.

Grâce à ces atouts, vous pouvez agir rapidement et de manière décisive — et innover avant la concurrence.

 

3. Des produits développés plus rapidement

Durant la phase de développement, le Big Data vous aide à concevoir des produits innovants, grâce à une compréhension solide des besoins et des goûts de vos clients. Il accélère également le processus - un élément essentiel pour distancer vos concurrents.

L’analyse du Big Data vous permet de rassembler des retours clients et des données d’utilisation pour les exploiter en temps réel. Les équipes de recherche et de développement peuvent incorporer les informations stratégiques issues de ces données dans leur processus de création de produits.

Ainsi, un éditeur d’applications mobiles peut exploiter des informations fournies par un logiciel d’analyse des comportements. Celles-ci compilent des centaines de processus, sur les appareils de plusieurs milliers d’utilisateurs, pour aider les ingénieurs à adapter rapidement les produits existants ou à en imaginer de nouveaux.

 

4. Une meilleure productivité

Innover, ce n’est pas seulement avoir des idées. C’est aussi être le premier à proposer de nouveaux produits aux consommateurs. Dans ce domaine, l’analyse du Big Data peut assurer des gains de productivité considérables en permettant aux entreprises d’accélérer la commercialisation de leurs produits.

Vous pouvez réaliser des gains de productivité substantiels en combinant cet outil à d’autres technologies - tels que la 5G, l’IA et l’Internet des Objets (IdO). 

Ainsi, les entreprises peuvent installer des caméras haute définition sur leurs sites pour étudier l’environnement grâce à une IA, et identifier de nouveaux scénarios d’utilisation à la volée. Dans une usine, ces caméras peuvent détecter qu’un certain mode d’empilement des cartons est plus susceptible de provoquer des accidents ou d’endommager des produits. Elles relaient ainsi ces données vers d’autres modules automatiques pour modifier la manière d’empiler les cartons.

De petites améliorations au niveau de la production peuvent engendrer des gains de productivité considérables à grande échelle, de sorte que vous êtes en mesure de mettre vos innovations sur le marché plus rapidement et plus efficacement.

 

5. Une optimisation proactive des systèmes informatiques

Les machines que vous utilisez sur vos sites génèrent en permanence des journaux de données. Il y a longtemps que les entreprises exploitent ces données pour avoir une vue d’ensemble de leurs opérations. Mais l’analyse du Big Data vous offre l’opportunité d’en tirer le meilleur parti, pour plus d’innovation et d’efficience.

Les données journalisées provenant de conteneurs, de sources en streaming, d’environnements de cloud ou de machines virtuelles permettent de résoudre promptement des difficultés et d’assurer un suivi proactif des domaines à haut risque. Or, les architectures de stockage de données traditionnelles ne sont pas parées pour gérer la richesse et la variété des informations contenues dans les journaux modernes. Celles-ci nécessitent une infrastructure plus récente, évolutive et adaptable. Ces données ne se plient pas aisément au schéma relationnel requis par les bases de données héritées, et nombreux sont les services informatiques qui se noient dans une tâche impossible, sans parvenir à obtenir les informations stratégiques dont ils ont besoin.

Grâce à des opérations informatiques plus fluides et à des outils de suivi basés sur l’IA, il est possible de balayer et d’analyser automatiquement les journaux de données issus d’une variété de sources. Vous êtes ainsi en mesure de détecter des problèmes qui n’ont pas été identifiés avant, et de gagner énormément de temps sur les opérations de collecte et d’analyse auparavant manuelles.

Comment Pure Storage® optimise l’analytique du Big Data

Préparez-vous à saisir les opportunités d’innovations qui se présentent à vous grâce à une stratégie de stockage du Big Data adaptée. Grâce à elle, votre entreprise, mieux à même de gérer ses données, sera en position de distancer la concurrence. Cependant, pour bénéficier de ces atouts, vous ne pourrez pas compter sur une architecture héritée. Vous aurez besoin d’une solution de stockage évolutive, sécurisée, capable de prendre en charge le volume, la variété et la vitesse du Big Data.

Pure as-a-Service™ vous propose l’expérience moderne des données™ dont vous avez besoin pour tirer pleinement parti du Big Data et accélérer l’innovation, et étendre plus facilement vos capacités de stockage en fonction de vos besoins.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

See Pure’s vision for the future—on demand. Watch now
The Beginners Guide to Big Data

5 Big Data Analytics Strategies to Drive Breakthroughs

Data is abundant—whether you’re tapping into it or not. Customers, employees, and operations are constantly generating data that organizations can harness to improve their business—and their bottom line.

Big data lets you analyze and use vast amounts of rich information streaming in live from many sources. One crucial way in which big data can help companies is innovation. “Innovation” isn’t just a buzzword—it’s what separates successful enterprises from failed ventures.

But innovating isn’t some abstract exercise. Here’s how big data can help companies innovate at every stage of their operations—whether it’s market research, product development, or getting a product to market—to gain an edge over the competition.

 

1. Better Market Research

Real-time big data analytics is the ultimate tool for market research, generating insights into customer demand, preferences, and behaviors that would be impossible to obtain using traditional data analysis.

Markets move constantly, and innovative businesses move with them. Big data can help you analyze large quantities of up-to-date market data and predict key growth areas. This means you can concentrate your development in the market segments with the greatest, most relevant customer demand.

Big data is unstructured and diverse, from all manner of sources, presenting valuable information that can drive your market research through faster, more detailed insights. Pulling data from web cookies, customer service interactions, social media, and other sources makes it possible to truly understand what your market desires.

Understanding the preferences of your individual customer segments in real time can help you develop innovative product ideas in response to the latest market signals.

 

2. Streamlined Decision-Making

Data drives decision-making in mature organizations. Harnessing big data analytics can help you to make quick, high-quality, evidence-based decisions.

Traditional data analytics involves batch processing, which is retrospective and limited to a defined data set. You can get much better insights from big data analysis, which occurs in real time, using a dynamic schema to analyze a diverse set of unstructured data.

Data visualization tools, such as Prometheus or Grafana, can help you make sense of data as it emerges. Using this data, you can make informed, confident judgments about your company’s direction of travel.

Big data also helps you monitor the impact of decisions and react as necessary. Taking a risky decision is no longer a gamble if you can see its effects and reverse course if necessary. This means you have more scope to make unconventional choices that your competitors might be unwilling to consider.

These benefits allow you to act swiftly and decisively—and innovate faster than your competitors.

 

3. Accelerated Product Development

At the development stage, big data helps you design innovative products based on a rich understanding of your customers’ needs and preferences. It can also help you speed up the product development process—a key factor in surpassing your competitors.

Big data analytics can enable you to gather and dig into customer feedback and usage data in real time. Research and development teams can implement the insights gleaned from such data into the product development process.

For example, a company creating mobile apps can draw upon insights from behavioral analytics software. This data can relate to hundreds of processes on many thousands of users’ devices, allowing product development teams to both quickly adapt existing products and develop new ones.

 

4. Increased Productivity

Business innovation isn’t just about ideas: It’s about being the first to deliver innovations to consumers. Big data analytics can offer massive productivity gains, enabling businesses to get their products to market faster.

You can make particularly significant productivity gains by employing big data analytics in tandem with other technologies, like 5G connectivity, AI, and the internet of things (IoT). 

For example, enterprises can introduce high-definition cameras into their workspaces to study the environment using AI and identify new use cases on the fly. A factory camera might detect that boxes stacked in a certain way are more likely to lead to injury or damaged products. They can then link this data to other areas of automation and change how those boxes are stacked.

Minor improvements in the production process lead to huge gains in productivity at scale, enabling you to deliver your innovations to the marketplace more quickly and efficiently.

 

5. Proactive IT Optimization

The machines you use in your workplace are constantly generating log data. For many years, businesses have been analyzing this log data to gain insights into their operations. But big data analysis offers you the opportunity to truly harness this information to drive innovation and efficiency within your business.

Log data derived from containers, streaming sources, cloud environments, and virtual machines provides opportunities for swift resolution of issues and proactive monitoring of high-threat areas. But traditional data storage architecture isn’t suitable for analyzing the rich and varied information provided by modern log data—this requires a modern, scalable, adaptable infrastructure. Log data doesn’t easily conform to the relational schema required by legacy databases—and many teams can end up trying to “boil the ocean” without getting the insights they need.

Improved ITOps and AI-powered monitoring can automatically scan and analyze log data from a variety of sources. This allows you to detect issues that might not have been spotted previously—and massively cuts the time spent on what have been manual data collection and analysis.

How Pure Storage® Can Power Big Data Analytics

Be ready for every opportunity with a big data storage strategy that can help you make breakthroughs when you spot them. Big data can help your company become data-mature and outpace the competition. But you may not be able to exploit these benefits if you’re limited with legacy architecture. You need a scalable, secure storage solution that can handle the volume, variety, and velocity of big data.

Pure as-a-Service™ offers you the flexible Modern Data Experience™ you need to embrace big data and innovate faster, making it easy to scale out your storage requirements as needed.

GigaOm Radar for High-Performance Object Storage

Pure Storage Is Positioned as a Leader in the GigaOm Radar for High-Performance Object Storage.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387