Qu’est-ce qu’un pipeline de données ?

Qu’est-ce qu’un pipeline de données ?

Un pipeline de données assure le transport des données d’un endroit à un autre au sein de la pile technologique d’une organisation. Il peut inclure toutes sortes de blocs de construction ou de traitement facilitant le déplacement des données d’une extrémité à l’autre.

Un pipeline de données se compose généralement de plusieurs éléments :

  • Sources : par exemple des applications en mode SaaS et des bases de données.
  • Traitement, autrement dit les opérations effectuées sur les données pendant qu’elles se déplacent d’un endroit à un autre dans le pipeline : transformation (standardisation, tri, déduplication et validation), vérification, augmentation, filtrage, regroupement et agrégation.
  • Destinations, généralement des datastores comme des data warehouses et des data lakes.

Les pipelines de données sont le plus souvent utilisés pour :

  • L’analytique prédictive
  • Les tableaux de bord en temps réel et l’établissement de rapports
  • Le stockage, l’enrichissement, le déplacement ou la transformation des données

Les pipelines de données peuvent être créés localement mais sont de plus en plus établis dans le cloud du fait de l’élasticité et de la flexibilité qu’il offre.

Avantages d’un pipeline de données

Avec un pipeline de données, les organisations peuvent optimiser leurs données et maximiser leur valeur en les manipulant de façon à en faire profiter l’entreprise. Imaginons par exemple une société qui développe et vend une application destinée à automatiser les feux rouges dans les grandes villes. Avec son pipeline de données, elle pourra entraîner ses jeux de données pour l’apprentissage machine afin d’optimiser le fonctionnement de l’application et donc la synchronisation des feux rouges et améliorer la circulation dans la ville. 

Un pipeline de données présente de nombreux avantages, notamment :

  • Analyse des données : les pipelines de données permettent aux organisations d’analyser les données collectées sur différentes sources et rassemblées au même endroit. Dans l’idéal, cette analyse a lieu en temps réel pour optimiser la valeur tirée des données.
  • Élimination des goulets d’étranglement : les pipelines de données garantissent un flux régulier de données d’un emplacement à un autre, ce qui évite les problèmes de data silo et élimine les goulets d’étranglement qui entraînent un risque d’altération ou de perte rapide de la valeur des données.
  • Amélioration de la prise de décisions : en favorisant l’analyse des données et en éliminant les goulets d’étranglement, les pipelines de données offrent aux entreprises la possibilité de tirer rapidement des informations stratégiques importantes de leurs données.

Importance de l’automatisation et de l’orchestration pour les pipelines de données

L’automatisation et l’orchestration sont deux aspects essentiels des pipelines de données. L’automatisation du pipeline de données est la capacité à exécuter chacun des composants du pipeline au moment et à la vitesse voulus. L’orchestration du pipeline de données est le processus consistant à exécuter l’ensemble des composants de manière coordonnée. 

L’automatisation complète du pipeline de données permet aux organisations d’intégrer de façon harmonieuse les données provenant de différentes sources pour alimenter les applications métier et l’analytique, traiter rapidement les données en temps réel pour améliorer les résultats de l’entreprise et faciliter l’évolution des solutions basées sur le cloud.

L’orchestration permet aux équipes DataOps de centraliser la gestion et le contrôle de l’intégralité des pipelines de données. Elle leur permet également d’assurer la surveillance, d’établir des rapports et d’obtenir des alertes préventives. 

Pipelines de données ou ETL

Comme les pipelines de données, les systèmes ETL (Extract, Transform, Load), également appelés pipelines ETL, déplacent les données d’un endroit à un autre. 

Mais par définition, les pipelines ETL, contrairement aux pipelines de données :

  • Impliquent toujours une transformation des données, ce qui n’est pas forcément le cas des pipelines de données.
  • S’exécutent par lots et les données sont déplacées par blocs, alors que les pipelines de données s’exécutent en temps réel.
  • Se terminent par le chargement des données dans une base de données ou un data warehouse. Le pipeline de données, lui, ne se termine pas forcément par le chargement des données mais, parfois, par l’activation d’un nouveau processus ou d’un nouveau flux après le déclenchement d’un Webhook.

Les systèmes ETL sont souvent, mais pas systématiquement, intégrés à un pipeline de données.

Comment tirer le meilleur parti de votre pipeline de données

L’efficacité et la performance d’un pipeline dépendent de celles de ses composants. Il suffit d’une liaison défectueuse ou rompue pour que le pipeline entier soit interrompu et entraîne des pertes importantes en investissements et en temps.  

Cela explique que les entreprises actuelles recherchent des solutions qui les aident à tirer le meilleur parti de leurs données sans trop augmenter leurs dépenses. 

Une solution de stockage de données, par exemple une plateforme de stockage de fichiers et d’objets rapide et unifié (UFFO), permet de rassembler toutes les données, qu’elles soient structurées ou non, dans une couche de données centralisée et accessible. Contrairement à un data warehouse, cette plateforme est capable de gérer les données opérationnelles, et contrairement à un data lake, elle peut proposer des données dans différents formats.

Une plateforme de stockage UFFO peut également regrouper des data lakes et des data warehouses sur une même couche d’accès et assurer la gouvernance des données afin de simplifier le partage de données entre des points de terminaison très variés. Avec un data hub, le traitement de données est déplacé, ce qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un emplacement centralisé d’où seront extraites les informations stratégiques de Business Intelligence (BI).

Pure Storage® FlashBlade® est la plateforme de stockage UFFO leader du marché. En plus de gérer les charges de travail d’analytique et de reporting d’un data warehouse, FlashBlade offre :

  • Partage de données fluide sur tous vos terminaux de données
  • Stockage de fichiers et d’objets unifié
  • Prise en charge des données opérationnelles en temps réel
  • Évolutivité et agilité
  • Performances multidimensionnelles pour chaque type de données
  • Fonctionnement hautement parallèle sur les plans logiciel et matériel


Démarrer avec FlashBlade.

Essayez FlashBlade

Zéro matériel, zéro configuration, zéro frais = zéro problème. Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Essayer maintenant
800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +49 89 12089253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

What Is A Data Pipeline?

What Is A Data Pipeline?

A data pipeline is the means by which data travels from one place to another within an organization’s tech stack. It can include any building or processing block that assists with moving data from one end to another.

Data pipelines typically consist of:

  • Sources, such as SaaS applications and databases.
  • Processing, or what happens to the data as it moves through the pipeline from one place to another, including transformation (i.e., standardization, sorting, deduplication, and validation), verification, augmentation, filtering, grouping, and aggregation.
  • Destinations, which are most commonly datastores such as data warehouses and data lakes.

Typical data pipeline use cases include:

  • Predictive analytics
  • Real-time dashboards and reporting
  • Storing, enriching, moving, or transforming data

Data pipelines can be built in-house but are now more commonly built in the cloud because of the elasticity and flexibility it provides.

Benefits of a Data Pipeline

A data pipeline allows organizations to optimize their data and maximize its value by manipulating it in ways that benefit the business. For example, a company that develops and sells an application for automating stoplights in large cities might use its data pipeline to train data sets for machine learning so that the application can then work optimally for the cities, allowing stoplights to move traffic efficiently through streets. 

The primary benefits of a data pipeline are:

  • Data analysis: Date pipelines enable organizations to analyze their data by collecting data from multiple sources and putting it all into a single place. Ideally, this analysis is taking place in real time to extract the maximum value from the data.
  • Elimination of bottlenecks: Data pipelines ensure a smooth flow of data from one place to another, thus avoiding the issue of data silos and eliminating the bottlenecks that lead to data rapidly losing its value or getting corrupted in some way.
  • Better business decisions: By enabling data analysis and eliminating bottlenecks, data pipelines give businesses the ability to use their data for quick and powerful business insights.

Importance of Automation and Orchestration for Data Pipelines

Automation and orchestration are critical aspects of data pipelines. Data pipeline automation is the ability to run any of the data pipeline’s components at the time and speed at which you need them to run. Data pipeline orchestration is the process of running all of the components in a coordinated manner. 

Full data pipeline automation enables organizations to seamlessly integrate data from various sources to fuel business applications and data analytics, quickly crunch real-time data to drive better business decisions, and easily scale cloud-based solutions.

Orchestration enables DataOps teams to centralize the management and control of end-to-end data pipelines. It allows them to perform monitoring and reporting and get proactive alerts. 

Data Pipelines vs. ETL

Like data pipelines, extract, transform, and load (ETL) systems, also known as ETL pipelines, take data from one place to another. 

However, unlike data pipelines, ETL pipelines, by definition:

  • Always involve transforming the data in some way, while a data pipeline doesn’t always necessarily have to involve transforming the data.
  • Run in batches where data is moved in chunks, while data pipelines run in real time.
  • End with loading the data into a database or data warehouse, while a data pipeline doesn’t always have to end with data loading. It can instead end with the activation of a new process or flow by triggering webhooks.

ETL systems are typically, but not always, subsets of data pipelines.

How to Make the Most of Your Data Pipeline

A data pipeline is only as efficient and effective as its constituent parts. A single weak or broken link can break your entire pipeline and lead to a large amount of lost investment and time.  

That’s why today’s enterprises are looking for solutions that help them make the most of their data without adding significant costs. 

A data storage solution such as a unified fast file and object (UFFO) storage platform consolidates all data—both structured and unstructured—into a central accessible data layer. In contrast to a data warehouse, it can handle operational data, and unlike a data lake, it can serve data in multiple formats.

A UFFO storage platform can also consolidate data lakes and data warehouses into a single access layer and provide the data governance needed to streamline data sharing between a diverse collection of endpoints. With a data hub, the data processing is abstracted away, giving your organization a centralized place from which to extract business intelligence (BI) insights.

Pure Storage® FlashBlade® is the industry’s leading UFFO storage platform. FlashBlade can not only handle the analytics and reporting workloads of a data warehouse but also deliver:

  • Seamless data sharing across all your data endpoints
  • Unified file and object storage
  • The ability to handle operational data in real time
  • Scalability and agility
  • Multidimensional performance for any type of data
  • Massive parallelism from software to hardware


Get started with FlashBlade.

Test Drive FlashBlade

No hardware, no setup, no cost—no problem. Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.