Aperçu des conteneurs et machines virtuelles ainsi que de leurs compromis

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Les conteneurs sont des unités de logiciels standardisées contenant tout le code et les dépendances, y compris les binaires, les bibliothèques et les fichiers de configuration, nécessaires au bon fonctionnement d’une application. Un logiciel conteneurisé peut être exécuté avec fiabilité d’un environnement informatique à un autre.

Machines virtuelles ou conteneurs

Les machines virtuelles (VM) comme les conteneurs ont recours à la virtualisation afin de créer des environnements isolés pour l’exécution d’applications. La principale différence réside dans la granularité de la virtualisation : les VM virtualisent au niveau du système d’exploitation (SE)/de la machine tandis que les conteneurs virtualisent au niveau du logiciel.

Regardons de plus près les différences entre ces deux technologies de virtualisation.

Machines virtuelles

Une VM virtualise l’intégralité de la machine et du SE pour qu’ils puissent être hébergés sur une machine différente. Pour partager les ressources de la machine hôte, vous aurez besoin d’un hyperviseur afin de  virtualiser le serveur. Plusieurs VM peuvent fonctionner sur une seule interface d’hyperviseur avec une machine hôte. Les VM peuvent être une source d’économie car elles vous permettent de diviser un serveur physique unique en plusieurs machines capables d’exécuter des applications avec des dépendances et des exigences de fonctionnement différentes. 

Bien que le fait de ne pas acheter de nouveaux serveurs vous permette de réaliser des économies, les VM nécessitent un grand nombre de ressources système de la part de la machine hôte. Lorsque vous devez simuler un SE complet et la machine sous-jacente pour exécuter une seule application via un hyperviseur, il est évident qu’une granularité supérieure pourrait vous faire économiser davantage d’argent.

Essayez FlashBlade

Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Conteneurs

Ne serait-ce pas pratique d’exécuter une application dans un environnement virtuel sans les strictes exigences de ressources d’un hyperviseur ? Voici ce qu’un conteneur vous permet de faire en contenant le logiciel dans des unités virtuelles et autonomes. 

Dans un conteneur, plus besoin de virtualiser un système d’exploitation et un serveur entiers avec un hyperviseur. Au lieu de cela, ne virtualisez que les dépendances de logiciel et de matériel nécessaires pour l’exécution d’une application spécifique tout en utilisant le noyau du SE de la machine hôte. Les conteneurs vous permettent de créer plusieurs charges de travail sur une seule instance de SE. Par conséquent,  les conteneurs sont nettement moins imposants pour vos serveurs physiques que les VM.

Compromis entre les conteneurs et les machines virtuelles

Tandis que les conteneurs sont moins agiles que les VM, leur dépendance vis-à-vis du noyau du SE de la machine hôte limite l’utilisation d’applications avec dépendances sur d’autres environnements SE. Les VM sont aussi plus isolés et sécurisés car ils sont réellement indépendants de la machine hôte. 

L’utilisation de conteneurs est recommandée pour :

  • Maximiser le nombre d’applications exécutées sur un seul noyau de SE
  • Déployer plusieurs instances d’une seule application
  • Prioriser les ressources de calcul et de stockage

L’utilisation de VM est recommandée pour :

  • Exécuter plusieurs applications avec différentes dépendances SE sur un seul serveur 
  • Exécuter une application nécessitant toutes les ressources et fonctionnalités d’un SE
  • Prioriser l’isolation et la sécurité

Les avantages de l’orchestration de conteneurs avec Pure Service Orchestrator

Bien que les conteneurs fassent abstraction des détails sur le matériel sous-jacent du point de vue du développement de logiciel, les inefficacités d’une infrastructure informatique traditionnelle peuvent tout de même nuire aux performances globales.

Pure Service Orchestrator™ est un outil d’orchestration de conteneurs qui fournit sans effort des ressources de stockage permanent aux applications conteneurisées. Il s’intègre à Kubernetes et aux autres outils d’orchestration de conteneurs en toute transparence afin de garantir :

  • La livraison du stockage automatique, à la demande
  • La mise en service basée sur les politiques
  • L’évolution élastique sur toutes vos baies, y compris le cloud hybride
  • Le déploiement de conteneurs intelligent sur les baies de fichiers et de blocs
  • La résilience à l’échelle de l’entreprise avec basculement automatique et auto-réparation de l’intégrité de l’accès aux données

Pure Service Orchestrator combine l’évolutivité élastique, l’allocation intelligente et la reprise transparente pour fournir des conteneurs en tant que service.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

What Are Containers?

What Are Containers?

What Are Containers?

Containers are standardized units of software that contain all the code and dependencies, including binaries, libraries, and configuration files, needed for an app to run. Containerized software can run reliably from one computing environment to another.

Virtual Machines vs. Containers

Both virtual machines (VM) and containers use virtualization to create isolated environments for running applications. The key difference lies in the granularity of virtualization they provide—VMs virtualize at the operating system (OS)/machine level while containers virtualize at the software level.

Let’s take a closer look at the differences between these two virtualization technologies.

Virtual Machines

A VM virtualizes the entire machine and OS so that it can be hosted on a different machine. To share the resources of the host machine, you’ll need a hypervisor to virtualize the server. Multiple VMs may run on a single hypervisor interfacing with a host machine. VMs can save you money by allowing you to partition a single physical server into multiple machines that can run apps with different dependencies and operating requirements.

While you might save money by not having to purchase new servers, VMs do require a lot of system resources from the host machine. When you have to simulate an entire OS and underlying machine to run a single app through a hypervisor, it becomes clear that further granularity could give you even greater cost savings.

Free Trial of Portworx

No hardware, no setup, no cost—no problem. Try the leading Kubernetes Storage and Data Protection platform according to GigaOm Research.

Sign Up Now

Containers

Imagine the convenience of running an app in a virtual environment without the hefty resource requirements of a hypervisor. That’s basically what a container allows you to do by encapsulating software into virtual self-contained units.

In a container, you no longer need to virtualize an entire operating system and server with a hypervisor. Instead, you only virtualize the software and hardware dependencies needed for a particular app to run while using the OS kernel of the host machine. Containers allow you to create multiple workloads on a single OS instance. As a result,  containers are orders of magnitude less taxing on your physical servers than VMs.

Tradeoffs Between Containers and Virtual Machines

While containers are more agile than VMs, their dependency on the host machine’s OS kernel limits the use of apps with dependencies on other OS environments. VMs are also more isolated and secure in that they are truly independent of the host machine. 

You should use containers when:

  • Maximizing the number of apps running on a single OS kernel
  • Deploying multiple instances of a single app
  • Prioritizing compute and storage resources

You should use VMs when:

  • Running multiple apps with different OS dependencies on a single server 
  • Running an app that needs all the resources and functionalities of an OS
  • Prioritizing isolation and security

The Benefits of Container Orchestration with Pure Service Orchestrator

While containers abstract away the details of underlying hardware from a software development perspective, inefficiencies in legacy IT infrastructure can still bog down overall performance.

Pure Service Orchestrator™ is a container orchestration tool that effortlessly delivers persistent storage resources to containerized applications. It integrates seamlessly with Kubernetes and other container orchestration tools to provide:

  • Automated storage delivery on demand
  • Policy-based provisioning
  • Elastic scaling across all your arrays including hybrid cloud
  • Intelligent container deployment across file and block arrays
  • Enterprise-grade resiliency with automated failover and self-healing data access integrity

Pure Service Orchestrator combines elastic scaling, smart provisioning, and transparent recovery to deliver containers as-a-service.

Pure//Accelerate techfest22

Catch up on keynotes, breakout sessions, and more
to get the knowledge you need—on demand.

Watch Now
CONTACT US
Meet with an Expert

Let’s talk. Book a 1:1 meeting with one of our experts to discuss your specific needs.

Questions, Comments?

Have a question or comment about Pure products or certifications?  We’re here to help.

Schedule a Demo

Schedule a live demo and see for yourself how Pure can help transform your data into powerful outcomes. 

Call us: 833-371-7873

Mediapr@purestorage.com

 

Pure Storage HQ

650 Castro St #400

Mountain View, CA 94041

800-379-7873 (general info)

info@purestorage.com

CLOSE
Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.