Qu’est-ce qu’un diagramme de stockage en réseau et pourquoi en avez-vous besoin ?

Qu’est-ce qu’un diagramme de stockage en réseau et pourquoi en avez-vous besoin ?

Un diagramme de stockage en réseau (NAS) est un document qui décrit visuellement la manière dont vos périphériques de stockages sont reliés aux différents composants de votre réseau. 

Même si les appliances NAS séduisent davantage le grand public, elles sont couramment utilisées dans les petites et moyennes entreprises. Certaines grandes entreprises utilisent des appliances NAS locales dans des bureaux satellites et des entrepôts plus petits. Pour des configurations comme celles-ci, un diagramme du stockage en réseau peut vous aider à vous organiser et à mieux gérer vos périphériques NAS. Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous avez tout intérêt à réaliser un diagramme de votre configuration NAS.

Quels types de disques de stockage devez-vous utiliser pour un NAS ?

Les disques de stockage sont des composants essentiels du NAS. En raison de leur importance, les périphériques NAS utilisent généralement des disques de stockage de qualité professionnelle, mais pourquoi ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous en détail aux deux types de disques de stockage pouvant être utilisés dans un NAS : les disques de stockage flash (SSD) et les disques durs (HDD). 

Disques durs professionnels

Les disques durs mécaniques utilisent des plateaux rotatifs pour stocker les données. Une tête mécanique, semblable à la pointe d’un tourne-disque, se déplace d’avant en arrière sur ces plateaux pour lire et écrire des données. Comme cette opération est mécanique, elle est sensible à certaines influences extérieures. 

Les périphériques de stockage en réseau regroupent plusieurs disques durs les uns à côté des autres. La température et les vibrations sont alors amplifiées et ont un impact sur les performances des disques NAS. Il existe cependant plusieurs stratégies pour éviter ces effets inhérents à l’environnement.

Tout d’abord, les fabricants conçoivent des disques durs mécaniques spécialement conçus pour ces types d’environnements. Ces disques supportent bien mieux les vibrations que les disques de qualité grand public. 

Ensuite, les périphériques NAS peuvent être installés dans un environnement limitant ces contraintes externes. 

Disques de stockage flash professionnels

Les disques de stockage flash, ou SSD, sont plus rapides que les disques durs et ne contiennent aucune pièce mobile. Des bits d’information sont stockés sous la forme d’états de tension dans des cellules de mémoire flash. Les SSD peuvent donc stocker davantage d’informations dans des formats plus petits, avec des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides que les disques durs. 

Cette performance a toutefois un prix et les transistors dans la cellule ont une durée de vie plus courte. Par conséquent, les SSD sont généralement utilisés pour les charges de travail haute performance, tandis que les disques durs sont destinés aux sauvegardes et aux archives à long terme. 

Néanmoins, la technologie flash évolue. À mesure que nous améliorons la fiabilité de la mémoire flash, les solutions NAS 100 % flash d’entreprise disposent de solutions de contournement pour aider la technologie à traiter les charges de travail exigeantes. 

La résistance à la température et les techniques de réduction des données du côté du contrôleur peuvent contribuer à prolonger la durée de vie des cellules NAND. Repenser la conception des périphériques NAS pour faciliter la mise à niveau des SSD sans temps d’arrêt ni interruption peut également permettre de lutter contre les problèmes de durée de vie inhérents à la technologie NAND. 

Les diagrammes de stockage en réseau peuvent vous aider à garder une trace de vos périphériques de stockage

Pourquoi est-ce si important ? Une fois les périphériques NAS installés, avec un peu de chance, on y touche rarement. Cela signifie qu’il peut se passer des mois, voire des années, avant que les techniciens doivent intervenir dessus. Pendant ce temps, ils peuvent oublier comment le NAS a été déployé, ou des membres du personnel peuvent quitter l’entreprise. Les diagrammes expliquent pourquoi le déploiement a été fait d’une manière plutôt qu’une autre et, surtout, ils détaillent les types de disques utilisés dans le NAS. Ces informations sont essentielles en cas de panne. Il est ainsi possible d’acheter un disque identique ou équivalent pour remplacer le périphérique de stockage défaillant. 

À quoi sert un NAS ?

Aujourd’hui, les appliances NAS sont bien plus que des unités de stockage en réseau. Elles agissent comme des miniserveurs. Bien que certains périphériques NAS grand public de qualité inférieure se limitent au stockage en réseau, ils sont nombreux à pouvoir héberger des conteneurs Docker et des machines virtuelles. Certains incluent également d’autres fonctionnalités et peuvent notamment utiliser le protocole iSCSI. 

Pour les raisons ci-dessus, les périphériques NAS doivent être traités comme des miniserveurs. Il est donc essentiel de documenter votre configuration. À titre d’exemple, les diagrammes de stockage en réseau peuvent représenter l’infrastructure virtualisée de votre NAS, les comptes des utilisateurs, les autorisations et les configurations partagées.

Les périphériques NAS peuvent être complexes. Imaginons qu’un NAS serve à héberger un site web : dans ce cas, il est fort probable qu’il héberge également un serveur web (Apache ou Nginx), un moteur de base de données tel que MySQL, une pile comme Node, et un proxy inverse. 

En fonction de la taille de l’organisation, un NAS peut également exécuter un certain nombre d’applications complémentaires, notamment :

  • Héberger un environnement Visual Studio Code pour le développement de logiciels
  • Héberger un référentiel GIT local, un serveur web
  • Héberger un cluster Node.JS
  • Héberger une base de données SQL
  • Héberger une base de données Mongo
  • Alimenter une machine virtuelle Windows pour le télétravail
  • Agir comme un périphérique de sauvegarde
  • Héberger une option de stockage dans un cloud privé pour les clients

Ce scénario n’est pas rare non plus.  Comme les unités de stockage en réseau disposent d’une puissance supplémentaire et d’une grande capacité de stockage, il est logique, du point de vue de l’entreprise, d’utiliser ce NAS à d’autres fins que le stockage de fichiers.

Pourquoi établir un diagramme de votre configuration NAS ?

Si quelque chose arrive à votre NAS, ou s’il faut effectuer une mise à jour matérielle ou logicielle, les techniciens auront besoin de savoir comment il a été configuré au départ. Comment pourront-ils se souvenir des configurations du serveur web virtualisé plusieurs années après son déploiement ?

Voilà pourquoi vous devez réaliser un diagramme de votre configuration NAS. Ce dernier détaillera l’ingestion du trafic de votre FAI via le routeur, en passant par le proxy inverse et les services adaptés. Le diagramme expliquera également quels logiciels ont été utilisés et pourquoi. 

Une autre bonne raison de documenter la configuration NAS : le renouvellement des techniciens informatiques. Dans ce secteur, la rotation est importante. Les départs sont si fréquents que les techniciens ont mis en place des processus universels pour transférer les droits d’administration entre les différents services. Ils y incluent de la documentation pour s’assurer que la transition se fera en douceur et que leur remplaçant dispose des connaissances nécessaires sur l’environnement informatique. 

Comment réaliser un diagramme de votre configuration NAS ?

Cela n’est pas difficile. Il existe de nombreux outils pratiques, spécialement conçus pour créer des diagrammes.

Parmi les meilleurs, on trouve draw.io, un logiciel de dessin graphique gratuit. Il peut être utilisé pour le développement de logiciels, la gestion de projets et l’infrastructure informatique. Il inclut des outils et de flux métiers prédéfinis pour les cas d’utilisation cités. 

Mieux encore, draw.io s’intègre à d’autres produits SaaS comme Google Docs et OneDrive. Il existe également des versions autonomes. 

Récapitulatif

Les avantages liés à la réalisation d’un diagramme de votre configuration NAS sont nombreux. Notamment :

  • Pouvoir remplacer les disques et autres composants par des périphériques identiques ou similaires en cas de panne.
  • Schématiser des configurations NAS complexes pour le dépannage et les mises à niveau ultérieures.
  • Créer une documentation pour votre environnement, notamment pour assurer la transition lors de l’arrivée de nouveaux techniciens informatiques.

Draw.io vous permet de créer des diagrammes de votre configuration NAS facilement. Cet outil s’utilise comme une application gratuite via un navigateur web ou comme un logiciel autonome. Il propose des fonctions dédiées à la création de diagrammes pour les infrastructures informatiques.

800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +49 89 12089253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

What Is a NAS Diagram and Why Do I Need One?

What Is a NAS Diagram and Why Do I Need One?

A network attached storage (NAS) diagram is a piece of documentation that visually depicts the way your storage devices interface with the various components of your network. 

Though NAS appliances are more prevalent in the consumer space, they’re commonly used in small and medium-sized businesses. Some large companies use local NAS appliances at smaller satellite offices and warehouses. For setups like these, a NAS diagram can keep you organized and help you better manage your NAS devices. In this article, we’ll discuss why you should diagram your NAS setup.

What type of storage drives should I use for a NAS?

A crucial component of any NAS is the storage drive. Because of how important this component is, NAS devices typically use enterprise-grade storage drives, but why is that? To answer this question, let’s take a look at the two types of storage drives available for a NAS: solid-state drives (SSD) and hard-disk drives (HDD). 

Enterprise Hard-Disk Drives

Mechanical HDDs utilize rotating platters to store data. A mechanical head, similar to the needle of a record player, moves back and forth across those platters to read and write data. Because this operation is mechanical, it's susceptible to specific external influences. 

Network attached storage devices pack hard drives closely together. That means things like temperature and vibration are amplified when they impact NAS drive performance. There are various strategies to work around these inherent environmental effects, though.

First, hard drive manufacturers will build mechanical hard drives specifically designed for these types of environments. These drives can handle things like vibrations much better than consumer-grade drives. 

Second, NAS devices can be built or installed in an environment that reduces these external stresses. 

Enterprise Solid-State Drives

SSDs or flash drives are faster than HDDs and don’t require any moving parts. Instead, flash memory stores bits of information as voltage states within flash memory cells. As a result, SSDs can store more information in smaller form factors with faster read/write speeds than their HDD counterparts. 

This performance does come at a premium and a shorter lifespan of the transistors within the cell, though. As a result, SSDs are traditionally used for high-performance workloads while HDDs are used for long-term backups and archives. 

Flash technology is evolving, however. As we get better at building more reliable flash memory, enterprise all-flash NAS solutions have workarounds to help the technology cope with their demanding workloads. 

Built-in temperature resilience and data reduction techniques on the controller side can help prolong the lifespan of NAND cells. Designing NAS devices to make upgrading SSDs easier without downtime or disruption can also combat the lifespan issues inherent in NAND technology. 

NAS diagrams can help you keep track of your storage devices

So, why is this crucial for NAS diagrams? Once NAS devices are installed, with luck, they’re seldom touched. That means a technician may not have to touch or think about a NAS for months or even years. During that time, technicians may forget how the NAS was deployed. Or personnel may leave. NAS diagrams explain why decisions were made regarding NAS deployment, and more importantly, detail what kinds of drives are used in the NAS. You need to know that information in the event of a drive failure. That way, a matching drive can be purchased to replace a failing storage device, and if a matching drive can't be found, an equivalent can be purchased instead. 

What Can a NAS Do?

NAS appliances are so much more than network attached storage units today. Instead, they act as miniservers. Though some low-grade consumer NAS devices are strictly network attached storage devices, many come with the ability to host things like Docker containers and virtual machines. They also include additional features like being able to use iSCSI. 

For the reasons above, NAS devices need to be treated like miniservers. Therefore, you need documentation for your NAS configuration. For example, NAS diagrams share things like the virtualized infrastructure of your NAS, user accounts, permissions, and share configurations.

NAS devices can be complicated. For instance, if a NAS is performing double duty to host a website, it’ll likely be hosting a web server (typically Apache or Nginx), a database engine like MySQL, a stack like Node, and a reverse proxy, too. 

Depending on the size of the organization, a NAS may run quite a few other applications as well, including:

  • Hosting a Visual Studio Code environment for software development
  • Hosting a local GIT repo, a web server
  • Hosting a Node.JS cluster
  • Hosting a SQL database
  • Hosting a Mongo database
  • Powering a Windows VM for remote work
  • Acting as a backup device
  • Hosting a private cloud storage option for customers

This scenario isn’t uncommon either.  Since network attached storage units have additional power and plenty of storage capacity, it makes sense, from a business perspective, to utilize that NAS for more than just storing files.

Why You Should Diagram Your NAS Setup

In the event that something happens to your NAS—or even if it needs a hardware or software update—technicians will need to know how it was originally set up. How will they know the configurations for the virtualized web server years after it was deployed?

This is why you should diagram a NAS setup. A NAS diagram will explain traffic ingestion from your ISP through the router past the reverse proxy and into the appropriate services. The NAS diagrams will also explain what software was being used and why. 

Another reason to diagram a NAS setup is that IT techs come and go. It's the nature of the industry. This is so common that IT techs have universal processes to transfer ownership of power of IT services between each other. Part of that transfer includes documentation because good IT techs want to help ensure there will be a smooth transition and their replacement has what they need to know about the IT environment. 

How to Diagram Your NAS Setup

It's not challenging to create diagrams of a NAS setup. There are a lot of good tools available specifically for this function.

One of the best tools is draw.io, which is an excellent, free diagramming tool. It can be used for software development, project management, and IT infrastructure. It has predefined tools and workflows for these use cases. 

Best of all, draw.io integrates with other SaaS products like Google Docs and OneDrive. There are also self-hosted versions of draw.io as well. 

Recap

There are many reasons why you need to diagram your NAS setup. These reasons include:

  • Being able to replace drives and other components with the same or similar devices in the event of a failure.
  • Diagramming complicated NAS setups for troubleshooting and upgrades down the road.
  • Creating documentation for your IT environment, especially to transition power to new IT techs.

Creating diagrams for your NAS setup is easy with draw.io. This free application can be used through a web browser or self-hosted. It has functions explicitly for creating diagrams for IT infrastructure.

Pure//Accelerate techfest22

Catch up on keynotes, breakout sessions, and more
to get the knowledge you need—on demand.

Watch Now
Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.