Faire face à la séparation des clouds avec le multi-cloud

Qu’est-ce qu’un multi-cloud ?

Qu’est-ce qu’un multi-cloud ?

Un multi-cloud fait abstraction des difficultés liées à la gestion de plusieurs services cloud provenant de différents fournisseurs cloud du même type (c.-à-d. public ou privé) en les consolidant en un plan de données unique.

En quoi les solutions multi-cloud sont-elles intéressantes ?

Voici une situation que n’importe quelle personne impliquée dans le déploiement d’un cloud d’entreprise ne connaît que trop bien : Vous pensiez avoir trouvé la solution de cloud public idéale avec le parfait mélange entre accords de niveau de service (SLA), sécurité, performance et coûts afin de prendre en charge une fonctionnalité spécifique à un client dans votre application personnalisée. Plus tard, vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une fonctionnalité stratégique qui n’est disponible que sur l’application propriétaire d’un autre fournisseur de cloud public. Afin d’intégrer ce nouveau service dans votre application pour l’évolutivité, le fournisseur vous demande également d’héberger l’application dans son cloud public propriétaire. 

Aucune application cloud n’étant parfaite, vous répétez ce processus encore et encore au fur et à mesure que votre application évolue et se développe pour conserver votre avantage concurrentiel. Et bientôt, votre équipe informatique se retrouve débordée à gérer cet ensemble disparate d’applications de cloud public. À un moment donné, il semble évident qu’il vous faut investir dans une  solution multi-cloud  qui vous aide à consolider toutes ces ressources de cloud public en une interface unique.

Essayez FlashBlade

Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Multi-cloud ou cloud hybride : Quelle est la différence ?

Bien qu’il soit tentant d’utiliser les deux termes de manière interchangeable, ils ne sont pas incompatibles. Une architecture multi-cloud peut impliquer l’unification de deux clouds privés ou deux clouds publics, mais dès que vous unifiez des environnements de cloud publics et privés, il s’agit d’une architecture de cloud hybride. Regardons les deux solutions de plus près :

Multi-cloud

  • Comprend des clouds différents pour des tâches différentes, provenant souvent de fournisseurs cloud différents
  • Peut prendre en charge des clouds publics et privés en même temps en tant que silos différents (c.-a-d. ils ne peuvent pas partager de ressources pour l’équilibrage de charge en raison de la séparation public/privé) et assurant des fonctions différentes.
  • Exemple : Une entreprise utilisant une application de cloud public pour une fonctionnalité de plateforme à la demande (PaaS), une autre application de cloud public pour une fonctionnalité de logiciel en tant que service (SaaS), et une application de cloud privé pour une fonctionnalité d’infrastructure en tant que service (IaaS) 

Cloud hybride

  • Prend en charge différents clouds publics et privés pouvant collaborer pour exécuter la même tâche
  • Permet de rendre une même tâche disponible pour les ressources de stockage et de calcul sur les clouds publics et privés pour l’équilibrage de charge et l’optimisation des coûts.
  • Exemple : Une application d’entreprise pouvant transférer des ressources de son cloud privé afin de prendre en charge son application SaaS pour les charges de pointe (en faisant abstraction des détails liés à la gestion des différents fournisseurs de services) 

Une approche multi-cloud implique d’utiliser différents clouds afin d’effectuer des tâches différentes tandis qu’un cloud hybride implique d’utiliser en même temps vos ressources de cloud publics et privés pour exécuter la même tâche. Un multi-cloud peut également faire partie d’un cloud hybride de plus grande échelle en fonction de la manière dont vous déployer vos services.

Les avantages du multi-cloud

Voici quelques-uns des principaux avantages d’une architecture multi-cloud :

  • Réduction de la dépendance aux fournisseurs : Travaillez avec les fournisseurs que vous voulez, quand vous le voulez.
  • Amélioration de la redondance : Lorsqu’une fonctionnalité est indisponible, d’autres le sont toujours.
  • Optimisation des fonctionnalités : Choisissez le meilleur fournisseur cloud en fonction du prix et de la performance pour la fonctionnalité que vous souhaitez proposer.

Pourquoi choisir Pure Storage pour le multi-cloud ?

Pure Storage® réunit les  écosystèmes hybrides et multicloud  en un seul plan de données agile pour une expérience moderne des données (Modern Data Experience™). Pure Storage propose un véritable cloud hybride offrant :

  • Tous les avantages du multi-cloud mais avec la flexibilité nécessaire pour fonctionner comme cloud hybride
  • Une mobilité des données et des applications simple sur les clouds publics et privés
  • La performance native des baies de stockage 100 % flash NVMe sur site de Pure
  • Une interface unique pour toutes les ressources cloud avec Pure Cloud Block Store™

Débarrasser-vous dès aujourd’hui des difficultés liées aux environnements cloud publics et privés en silos avec Pure Storage.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

Conquering the Cloud Divide with Multicloud

What is Multicloud?

What is a Multicloud?

A multicloud abstracts away the complexities of managing multiple cloud services from different cloud providers of the same type (i.e., public or private), by consolidating them into a single unified data plane.

What's the Appeal of Multicloud Solutions?

It’s a situation that’s all too familiar to anyone who’s had to deal with enterprise cloud deployments: You thought you’d found the perfect public cloud solution with the right blend of service-level agreements (SLAs), security, performance, and cost to support a specific customer-facing feature in your custom app. Later on, you find yourself in need of a critical feature that’s only available in a different public cloud provider’s proprietary app. To integrate this new service into your app for scalability, the vendor requires you to also host the app in its proprietary public cloud. 

Since no one cloud app is perfect, you continue to repeat this process over and over again as your app grows and develops to maintain your competitive advantage. Before you know it, your IT team is overwhelmed managing this disparate collection of public cloud apps. At some point, it becomes clear that it’s time to invest in a multicloud solution that helps you consolidate all these public cloud resources into a single unified interface.

Test Drive FlashBlade

Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

Multicloud vs. Hybrid cloud: What’s the difference?

Although it may be tempting to use the two terms interchangeably, they’re not mutually exclusive. A multicloud architecture could involve the unification of two private clouds or two public clouds, but the moment you unify public and private cloud environments, you’re dealing with a hybrid cloud architecture. Here’s a closer look at each solution:

Multicloud

  • Features separate clouds for separate tasks often from different cloud providers
  • Can have both public and private clouds working together as separate silos (i.e., they can’t share resources for load balancing across the public/private divide) and performing separate functions
  • Example: An enterprise app that uses one public cloud app for a platform-as-a-service (PaaS) feature, another public cloud app for a software as-a-service (SaaS) feature, and a private cloud app for an infrastructure-as-a-service (IaaS) feature 

Hybrid cloud

  • Has different public and private clouds that can work together to perform the same task
  • Enables the availability of the same task to storage and compute resources across public and private clouds for load balancing and cost optimization
  • Example: An enterprise app that can divert resources from its private cloud to support its SaaS app during peak loads (abstracting away the details of dealing with the different service providers) 

A multicloud approach involves using different clouds to handle different tasks while a hybrid cloud involves using your public and private cloud resources together to support the same task. It’s possible for a multicloud to also be part of a larger hybrid cloud depending on how you deploy your services.

The Benefits of Multicloud

The main benefits of a multicloud architecture include:

  • Reduced vendor lock-in: Work with the cloud providers you want when you want.
  • Improved redundancy: When one feature goes down, others are still available.
  • Optimized features: Pick the best cloud provider by price and performance for the feature you’re trying to provide.

Why Choose Pure Storage for Multicloud?

Pure Storage® unifies hybrid and multicloud ecosystems into a single agile data plane that delivers a Modern Data Experience™. Pure Storage offers a true hybrid cloud that provides:

  • All the benefits of multicloud but with the flexibility to operate as a hybrid cloud
  • Effortless data and app mobility across public and private clouds
  • The native performance of Pure’s on-premises NVMe all-flash storage arrays
  • A single unified interface for all cloud resources with Pure Cloud Block Store™

Eliminate the complexity of siloed private and public cloud environments today with Pure Storage.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387