Les mises à niveau sans interruption préservent la modernité des infrastructures sans compromis

Qu’est-ce qu’une mise à niveau sans interruption ?

Qu’est-ce qu’une mise à niveau sans interruption ?

Une mise à niveau sans interruption est une mise à niveau logicielle, une extension de matériel et/ou un remplacement qui n’affecte pas la disponibilité ou la performance des données. Dans un scénario idéal, cela signifie qu’il n’y a pas d’arrêt, pas de migration de données et pas de baisse de la performance.

Toutefois, en pratique, les mises à niveau sont sans interruption dans une certaine mesure. La plupart des solutions de stockage 100 % flash actuelles permettent une certaine forme de mise à niveau sans interruption. Certaines exigent une planification en amont ou une migration des données en arrière-plan sur plusieurs jours. Pour d'autres, la mise à l'échelle n'est possible qu'avec du matériel identique, mais les clients sont alors dépendants d'un modèle matériel vite dépassé.

Non seulement les baies 100 % flash Pure Storage® offrent la résilience des baies Tier 1 traditionnelles, mais en plus elles placent la barre plus haut avec 100 % de disponibilité pendant les opérations de maintenance : Mises à niveau logicielles, extension de capacité et mises à niveau des contrôleurs (y compris des contrôleurs nouvelle génération) sont toutes effectuées sans interruption. Aucun arrêt ni migration de données n’est nécessaire.

Comment effectuer des mises à niveau sans interruption ?

En général, une mise à niveau sans interruption consiste à migrer les données vers un système de relais pendant que le système de stockage est mis à niveau. Le système de relais assume toutes les responsabilités opérationnelles du système de stockage jusqu’à ce que la mise à niveau soit terminée, puis les données peuvent être à nouveau migrées vers le système mis à niveau. Cela peut paraître simple, mais migrer des données en temps réel et en constante évolution, qui alimentent des solutions logicielles activement utilisées par vos utilisateurs, ce n’est pas une mince affaire. Il faut beaucoup de coordination et de planification pour exécuter ces services de migration sans perturber votre entreprise. 

Voici quelques questions clés à se poser avant de lancer une mise à niveau sans interruption classique :

  • Disposez-vous de suffisamment de puissance et d’espace dans le datacenter pour prendre en charge le nouveau matériel ?
  • Avez-vous des ports Ethernet et Fibre Channel supplémentaires disponibles pour connecter la nouvelle baie ?
  • Comment comptez-vous effectuer la configuration routage et réseau du nouveau matériel lorsque vous remplacerez vos anciennes unités de stockage ?
  • Quel outil de migration allez-vous utiliser et aurez-vous besoin de redémarrer le système hôte ?

En fin de compte, réaliser une mise à niveau sans interruption est une opération délicate qui demande de veiller à la compatibilité entre les diverses couches matérielles et logicielles. Et nous n’avons même pas encore abordé les questions de la planification et de la main-d’œuvre nécessaires pour dézoner, décâbler et déracker l’ancienne baie. Avec tous ces facteurs à prendre en compte, pas étonnant que la plupart des fournisseurs se contentent de proposer à leurs clients une solution approximative, qui ne répond pas tout à fait à leurs besoins uniques.

Essayer la baie FlashArray//X

Travaillez dans un environnement en libre-service pour tester la gestion d’une baie Pure FlashArray™//X. Découvrez les fonctionnalités avancées, notamment les snapshots, la réplication, ActiveCluster et même l’intégration avec VMware.

Pourquoi choisir Pure pour les mises à niveau sans interruption ?

Pure est le premier fournisseur à concevoir une baie de stockage 100 % flash pour réaliser des mises à niveau sans aucune interruption, qui maintiennent la disponibilité sans migration de données ni baisse de performance. 

Le concept de  mise à niveau sans interruption vient de l’architecture de FlashArray™  elle-même, à savoir :

  • Un contrôleur « stateless » qui découple l’intégrité des données depuis le matériel physique ;
  • L’hébergement des données d’écriture E/S stockées dans des périphériques RAM au lieu du contrôleur, vous permettant de remplacer les contrôleurs sans migration de données ; et
  • Le logiciel Purity Operating Environment, qui gère les basculements de contrôleurs dynamiques (p. ex. le transfert de la responsabilité E/S vers un système de relais), assurant la transparence totale des contrôleurs.

Résultat : un système qui permet des mises à niveau sans interruption. Votre infrastructure reste donc moderne et agile sans interruption des applications critiques ou de vos activités.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

How Non-Disruptive Upgrades (NDUs) Keep Infrastructures Modern Without Compromise

What is a non-disruptive upgrade?

What Is A Non-Disruptive Upgrade?

A non-disruptive upgrade (NDU) is a software upgrade, hardware expansion, and/or replacement that doesn’t impact data availability or performance. In an ideal scenario, that means no downtime, no data migrations, and no degradations in performance.

In practice, you’re more likely to encounter an NDU in degrees. Most all-flash storage solutions support some form of a non-disruptive upgrade today. Some require proactive planning or days of background data migration, while others can scale only as long as the hardware is identical, locking customers in to quickly outdated hardware models.

Pure Storage® all-flash arrays not only match the resiliency of legacy Tier 1 arrays, but they also raise the bar with 100% performance availability during maintenance operations: Software upgrades, capacity expansion, and controller upgrades (including next-gen controller upgrades) are all performed non-disruptively. No downtime or data migration required.

How to Perform Non-Disruptive Upgrades

The general approach to NDUs is to migrate data to a takeover system while the storage system is being upgraded. The takeover system assumes all operational responsibilities of the storage system until the upgrade is completed, and data can be migrated back to the upgraded system. While this may sound simple enough, migrating live, constantly-changing data that’s powering software solutions actively being used by your customers is no small feat. It requires a lot of coordination and planning to perform these migration services without causing an impact to your business. 

Here are a few key questions to consider before performing a traditional NDU:

  • Do you have enough power and space in the data center to accommodate the new hardware?
  • Do you have the additional Ethernet and Fibre Channel ports available to connect the new array hardware?
  • How do you plan to handle routing and network configuration of the new hardware as you swap out older storage units?
  • Which migration tool will you be using, and will a host reboot be required?

At the end of the day, performing an NDU is a tricky process where you must ensure compatibility between all the different hardware and software layers. And we haven’t even touched on the planning and labor needed to unzone, uncable, and unrack the old array. With all these factors, it’s not surprising that most vendors settle for something just short of ideal depending on the unique needs of their customers.

Test Drive FlashArray//X

Work in a self-service environment to experience the management of a Pure FlashArray™//X. Explore advanced features, including snapshots, replication, ActiveCluster, and even VMware integration.

Why Choose Pure for Non-Disruptive Upgrades?

Pure is the first vendor to design an all-flash storage array to achieve truly non-disruptive upgrades that maintain availability without data migrations or degradations in performance. 

The concept of an NDU is baked into the architecture of FlashArray™ itself, including:

  • A stateless controller that decouples data integrity from the physical hardware;
  • Host I/O write data that is stored on the RAM devices instead of the controller, allowing you to swap controllers without data migrations; and
  • Purity Operating Environment software, which handles dynamic controller failovers (i.e., the handover of I/O responsibility to a takeover system), ensuring full controller transparency.

The end result is a system that allows non-disruptive upgrades. As a result, your infrastructure stays modern and agile without any disruptions to critical applications or your business.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387