Principales composantes du TCO d’une infrastructure de stockage de données

Principales composantes du TCO d’une infrastructure de stockage de données

Qu’est-ce que le TCO ?

Le sigle TCO signifie « Total Cost of Ownership », autrement dit « coût total de possession ». Dans le domaine du stockage de données, le concept renvoie à une évaluation de l’ensemble des coûts engagés par votre entreprise autour de l’achat, de l’installation, de l’exécution et de la maintenance de votre infrastructure IT. Le TCO peut englober les coûts matériels et logiciels, les frais de gestion et de main-d’œuvre, les coûts associés à la capacité de stockage et aux ressources de calcul, sans oublier les éventuelles opportunités manquées au cours des périodes d’arrêt.

Pourquoi effectuer une analyse du TCO ?

En règle générale, l’analyse du TCO intervient avant toute dépense d’investissement de grande ampleur, par exemple pour l’achat d’un nouveau serveur, d’un réseau de stockage (SAN) ou d’un périphérique NAS. Si la valeur ajoutée d’un nouvel actif dépasse son TCO sur une période donnée ou sur l’ensemble de son cycle de vie, vous pouvez investir dans cet actif en ayant la garantie que votre décision d’achat se justifie sur le plan économique.

Comment calculer le TCO de votre stockage de données ?

Pour calculer le TCO de votre infrastructure IT, vous devez comprendre les coûts globaux susceptibles d’être engagés tout au long du cycle de possession de l’actif concerné. Pour analyser vous-même votre TCO, suivez ce processus en quatre étapes :

  1. Décrire l’acquisition. Que cherchez-vous à acheter ?
  2. Définir le cycle de vie ou la période pertinente pour votre analyse.
  3. Identifier les coûts associés à la possession de l’actif.
  4. Modéliser les coûts sur la période pendant laquelle vous envisagez de posséder ce nouvel actif.

En modélisant les coûts, vous pourrez visualiser vos coûts d’investissement et d’exploitation, et déterminer le temps qu’il vous faudra pour obtenir un retour sur investissement.

Essayer la baie FlashArray//X

Travaillez dans un environnement en libre-service pour tester la gestion d’une baie Pure FlashArray™//X. Découvrez les fonctionnalités avancées, notamment les snapshots, la réplication, ActiveCluster et même l’intégration avec VMware.

Calculateurs de TCO

Se lancer dans une analyse du TCO de A à Z représente généralement un travail colossal, si bien que les fournisseurs de solutions IT proposent souvent leurs propres calculateurs de TCO afin de vous aider dans vos comparatifs d’achat. Pure Storage®, par exemple, met à votre disposition un calculateur de TCO extrêmement pratique, qui vous permet de visualiser facilement les économies réalisables en optant pour AWS sur Cloud Block Store™ de Pure comparé à Amazon Elastic Block Storage (EBS).

Avec ce type de calculateur, vous accédez aux chiffres dont vous avez besoin pour établir des prévisions de coûts plus détaillées. Car avant de prendre des décisions d’achat pour votre datacenter, il vous faut effectuer un contrôle préalable et vous avez besoin de vous appuyer sur un analyste pour élaborer un modèle de TCO plus complet.

Pure as-a-Service vous aide à réduire le TCO de votre infrastructure de stockage de données

L’efficacité est sans nul doute l’une des meilleures façons de réduire le TCO d’un datacenter, quel qu’il soit. En optant pour un système de gestion du stockage à la fois convivial et rationalisé, vous pouvez vous épargner des heures et des heures de main-d’œuvre administrative. Et pour alléger encore vos coûts, il est également judicieux de miser sur une maintenance en continu et sur un déploiement en toute simplicité des mises à niveau de vos baies de stockage. 

Disponible sur simple abonnement, Pure as-a-Service™ vous procure toute l’agilité opérationnelle du cloud dans votre environnement on-premises. Pure as-a-Service vous offre les avantages suivants :

  • Stockage en mode bloc, fichier et objet, avec une agilité on-premises digne du cloud
  • Possibilité de convertir vos dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation* avec un stockage 100 % flash à la demande pour vos applications gourmandes en E/S : bénéficiez de baies physiques en ne payant que pour les ressources de stockage que vous utilisez
  • Stockage autonome avec analytique prédictive alimentée par l’IA et interface utilisateur conviviale avec Purity et Pure1®
  • Protection des données automatisée grâce à des clusters haute disponibilité, des fonctions de reprise après sinistre et des snapshots protégés contre le ransomware

Avec Pure as-a-Service, vous profitez d’une Modern Data Experience™ qui consolide vos environnements de stockage on-premises et multi-cloud en une seule et unique ressource de stockage de données.

*Le traitement des dépenses d’exploitation est soumis à l’examen de l’auditeur du client.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

Looking for Breakthroughs? Pure//Accelerate Digital starts May 12! Register

What Is Total Cost of Ownership

What Is Total Cost of Ownership

What Is TCO?

TCO stands for Total Cost of Ownership. In terms of data storage, it’s an assessment of all the costs your organization incurs while procuring, installing, running, and maintaining your IT infrastructure. TCO may include hardware and software, management and labor, storage capacity and compute resources, and any opportunity costs incurred during downtime.

Why Perform a TCO Analysis?

A TCO analysis is usually performed before making a major capital purchase such as a new server, storage area network (SAN), or network-attached storage (NAS) device. If the value added from a new asset outweighs its TCO for a given time span or life cycle, you can acquire the asset with confidence in the economics of your purchasing decision.

How to Calculate the TCO of Your Data Storage

Calculating the TCO of your IT infrastructure requires a systems-wide understanding of the costs you’re likely to incur throughout the life cycle of owning that IT asset. Use this four-step process to perform your own TCO analysis:

  1. Describe the acquisition. What are you trying to purchase?
  2. Define the life cycle or time span for your analysis.
  3. Identify costs associated with ownership.
  4. Model your costs over the desired time span you plan to have the new asset.

With a cost model in hand, you’ll be able to see your capital and operating costs and determine how long it would take before you can expect to make a return on your investment.

Test Drive FlashArray//X

Work in a self-service environment to experience the management of a Pure FlashArray™//X. Explore advanced features, including snapshots, replication, ActiveCluster, and even VMware integration.

TCO Calculators

Performing a TCO analysis from scratch can be a lot of work, so IT vendors often provide their own TCO calculators to help you make comparisons when you shop. For example, Pure Storage® provides a handy TCO calculator you can use to see how much you can save by running AWS on Pure’s Cloud Block Store™ as compared to Amazon Elastic Block Storage (EBS).

Calculators like these can give you the numbers you need to put into more detailed cost projections. You’ll want to do your due diligence and have an analyst construct a more comprehensive TCO model when making purchasing decisions for your data center.

How Pure as-a-Service Can Help You Reduce the TCO of Your Data Storage

Efficiency is one of the best ways to reduce the TCO of any data center. A streamlined, user-friendly storage management system can eliminate hours of administrative labor costs. Costs can be reduced even further if ongoing maintenance and upgrades of your storage arrays are similarly effortless to implement. 

Pure as-a-Service™ brings the operational agility of the cloud on-premises with a single subscription to innovation. Pure as-a-Service offers:

  • Block, file, and object storage with cloud-like agility on-premises
  • The opportunity to switch from CAPEX to OPEX* all-flash storage as a service for I/O intensive applications—you get the physical arrays but only pay for the storage you use
  • Self-driving storage with AI-powered predictive analytics and a user-friendly UI with Purity and Pure1®
  • Automated data protection via high-availability clustering, disaster recovery, and ransomware-proof snapshots

With Pure as-a-Service, you get a Modern Data Experience™ that consolidates both your on-premises and multicloud storage environments into a single data storage resource.

*OPEX treatment is subject to customer’s auditor review.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387