Découvrez pourquoi Pure Storage a été nommé leader du Magic Quadrant™ pour la 9e année consécutive.*

Qu’est-ce qu’une entreprise numérique ?

Qu’est-ce qu’une entreprise numérique ?

Entreprise numérique

Une entreprise numérique est une entreprise qui opère une transformation numérique pour améliorer ses processus internes et externes afin d’offrir une réelle valeur ajoutée à ses clients. Qu’elles utilisent des chatbots pilotés par l’IA pour accélérer les temps de réponse aux questions courantes des clients ou qu’elles exploitent les données des clients pour offrir des expériences personnalisées aux utilisateurs finaux de leurs produits et services, les entreprises numériques conservent leur avantage concurrentiel grâce à la technologie.

Quels sont les avantages d’une entreprise numérique ?

Principaux avantages liés à l’adoption d’un modèle économique numérique : 

  • Augmentation de la productivité grâce à l’automatisation
  • Amélioration de la collecte de données pour une meilleure Business Intelligence
  • Gestion des ressources améliorée
  • Rationalisation de la communication et de la collaboration
  • Boucles de rétroaction client plus précises
  • Prise de décision fondée sur des données

Grâce à tous ces éléments, l’entreprise devient suffisamment agile et résiliente pour s’adapter à des marchés évoluant rapidement.

Découvrez comment les entreprises utilisent le stockage à la demande pour répondre à leurs besoins en matière de stockage de données

Résoudre le dilemme du stockage des données à l’ère du Big Data

À l’heure où les entreprises s’appuient de plus en plus sur les données pour prendre des décisions, elles ont plus que jamais besoin de s’entourer de systèmes de stockage de données capables de leur apporter agilité et flexibilité.

En savoir plus

Stratégie numérique

Pour élaborer une stratégie numérique, il ne suffit pas de suivre les dernières tendances technologiques. Il s’agit d’intégrer les nouvelles technologies dans vos produits, services et opérations de manière stratégique, dans la mesure où elles sont utiles à votre entreprise. 

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie numérique solide, on s’intéresse à la manière dont la technologie peut être utilisée pour avoir un impact sur trois domaines essentiels aux activités : 

  • Les modèles économiques : comment utiliser la technologie pour créer une nouvelle catégorie de marché ou améliorer un modèle économique existant ? Par exemple, Uber a réinventé les services de taxi dans une application de services pair à pair. 
  • Les opérations : existe-t-il des outils logiciels permettant de rationaliser les activités commerciales, comme le suivi des commandes et la gestion de la chaîne logistique, ou les systèmes de contrôle de version ? 
  • L’expérience utilisateur : certains points de contact avec la clientèle pourraient-ils être améliorés grâce aux technologies numériques ? Par exemple, en utilisant un chatbot piloté par l’IA pour compléter une page de FAQ.

Les modèles économiques numériques

Pour devenir une entreprise numérique, il est essentiel d’opérer une transformation numérique en adoptant un modèle économique centré sur le client et axé sur la technologie. Voici quelques exemples de modèles économiques numériques courants : 

  • Everything-as-a-Service (XaaS) : ce modèle économique numérique et diversifié remplace les achats ponctuels par des abonnements à des services accessibles via le cloud. Le logiciel en tant que service (SaaS), l’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) et d’autres services d’abonnement permettent d’accéder à un produit, un service ou une ressource à la demande, 24 h/24, 7 j/7. Pour les ressources comme le stockage à la demande, la technologie numérique permet de mesurer l’utilisation, ce qui donne aux clients une maîtrise granulaire de leurs dépenses et une certaine agilité. 
  • Services pair à pair l’idée derrière les services pair à pair est de fournir une plateforme sur laquelle les individus peuvent proposer et utiliser des ressources partagées. Qu’il s’agisse de louer une voiture via Turo, de faire du covoiturage avec Uber ou de partager votre chambre d’amis sur Airbnb, les services pair à pair sont des exemples courants de transformation numérique. 
  • Distribution omnicanale : ce modèle économique permet aux organisations d’élargir leurs options de vente au-delà des magasins physiques traditionnels. Les boutiques d’e-commerce, les réseaux sociaux, les plateformes de vente et les programmes d’affiliation permettent aux distributeurs de commercialiser et de vendre leurs produits sur plusieurs canaux afin d’accroître leur portée. 
  • Open source + commercial : en proposant votre logiciel en accès libre, vous pouvez créer une communauté active de développeurs autour de votre technologie et de vos services. En associant le modèle open source à un autre modèle économique commercial, vous bénéficiez d’un accès gratuit à une expertise technique, une distribution et un marketing participatifs. Les entreprises qui mettront au point un logiciel à partir de votre technologie deviendront potentiellement vos plus gros clients. 

Il existe de nombreux autres types de solutions pour les entreprises numériques. L’idée est de réinventer la manière dont la technologie peut aider votre organisation à mieux servir vos clients.

Obstacles courants à la transformation numérique

Si les avantages de la transformation numérique sont évidents, plusieurs raisons font que de nombreuses organisations peinent à mettre en œuvre une stratégie numérique efficace. Les obstacles courants à la transformation numérique sont les suivants :

  • Pénurie de personnel informatique spécialisé
  • Culture d’entreprise et structure organisationnelle inflexibles
  • Infrastructure technologique traditionnelle
  • Processus métiers improductifs

Ces obstacles traduisent un manque général de mobilité des données. Les différents départements au sein des organisations sont souvent cloisonnés, chacun ayant ses propres pratiques en matière de gestion des données et d’édition de rapports. La transformation numérique nécessite une coopération interorganisationnelle, ce qui peut être difficile à obtenir lorsque les informations ne sont pas facilement accessibles ou partageables dans l’ensemble de l’organisation. La consolidation du stockage traditionnel peut assurer la mobilité des données dont les entreprises ont besoin pour mettre en œuvre de véritables stratégies numériques.

Lancez votre transformation numérique dès aujourd’hui avec Evergreen//One™

Pure Storage®, l’un des plus grands fournisseurs de stockage 100 % flash en mode fichier, bloc et objet, est particulièrement bien placé pour vous aider à concevoir une solution de stockage de données solide (matériel et logiciel) pour soutenir les initiatives de transformation numérique de votre organisation. 

Evergreen//One est une plateforme de stockage à la demande (STaaS) qui réunit les ressources de stockage sur site et dans le cloud public dans un seul abonnement de stockage de données pour une véritable expérience de cloud hybride. Nos experts informatiques peuvent vous aider à adapter une solution de stockage de données à votre entreprise, pour vous offrir la mobilité des données, l’évolutivité et les performances dont vous avez besoin pour développer votre entreprise numérique.

800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +49 89 12089253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

What Is a Digital Business?

What Is a Digital Business?

Digital Business

A digital business is any business that embraces digital transformation to improve its internal and external processes to deliver better value to its customers. Whether they’re using AI chatbots to speed response times for common customer questions or leveraging customer data to deliver tailored experiences to end users of their products and services, digital businesses maintain their competitive edge through technology.

What are the Benefits of Being a Digital Business?

Common benefits of adopting a digital business model include: 

  • Increased productivity through automation
  • Enhanced data collection for improved business intelligence
  • Improved resource management
  • Streamlined communication and collaboration
  • Tighter customer feedback loops
  • Data-driven decision-making

Put all of these together and you have a business that’s agile and resilient enough to adapt to rapidly evolving markets.

Understand how businesses are using storage as a service to achieve data storage requirements

Solving the Data Storage Dilemma in the Age of Big Data

As businesses increasingly rely on data to drive decision-making, they have a growing need for data storage systems that provide flexibility and agility.

Digital Business Strategy

Developing a digital business strategy takes more than just keeping up with the latest technology trends. It’s about strategically integrating new technologies into your products, services, and operations as they make sense to your business. 

A solid digital business strategy should look at how technology can be used to impact three key business areas: 

  • Business models: How can technology be used to create a new market category or improve an existing business model? For example, Uber reimagined taxi services as a peer-to-peer service app. 
  • Operations: Are there any software tools that could help streamline business operations such as order tracking, supply chain management, or version control systems? 
  • Customer experience: Are there any customer touchpoints that could be improved with digital technologies? For example, using an AI chatbot to augment an FAQ section.

Digital Business Models

A big part of becoming a digital business is to embrace digital transformation by adopting a customer-centric, technology-driven business model. Examples of popular digital business models include: 

  • Everything as a service (XaaS): This diverse digital business model replaces one-time purchases with subscriptions to services accessible via the cloud. Software as a service (SaaS), infrastructure as a service (IaaS), and other subscription services operate on the principle of delivering quality on-demand access to a product, service, or resource 24x7. For resources such as storage as a service), digital technology allows for metering of usage, giving customers granular control and agility over their expenditures. 
  • Peer-to-peer services: The idea behind peer-to-peer services is to provide the platform through which individuals can offer and consume a shared resource. Whether that’s renting a car through Turo, ridesharing through Uber, or sharing your spare bedroom through Airbnb, peer-to-peer services are one of the most popular examples of what digital transformation is all about. 
  • Multichannel retail: This business model allows organizations to expand their selling options beyond traditional brick-and-mortar stores. Ecommerce stores, social media, online marketplaces, and affiliate programs allow retailers to sell and market to customers across multiple channels, expanding their reach. 
  • Open source + for profit: By open-sourcing your software, you can build an active developer community around your technology and services. When paired with another for-profit business model, you gain the benefit of free access to crowd-sourced technical expertise, distribution, and marketing. Businesses that build their software off your technology will also potentially become your largest customers. 

There are many other kinds of digital business solutions. The idea behind them is to reimagine how technology can help your organization better serve your customers.

Common Obstacles to Digital Transformation

While the advantages of digital transformation are obvious, there’s a good reason so many organizations struggle with effectively implementing a digital business strategy. Common obstacles to digital transformation include:

  • Lack of dedicated IT talent
  • Inflexible business culture and organizational structure
  • Legacy technology infrastructure
  • Inefficient business processes

At the core of these obstacles is a general lack of data mobility. Organizations often operate as siloed departments, each with its own data management and reporting practices. Digital transformation requires cross-organization cooperation, which can be difficult when information isn’t easily accessible or shareable across an organization. Consolidating legacy storage can help give businesses the data mobility they need to implement real digital business strategies.

Kick-Start Your Digital Transformation Today with Pure as-a-Service™

As a leading provider of all-flash file, block, and object storage, Pure Storage® is uniquely positioned to help you build a solid data storage solution (both hardware and software) for your organization’s digital transformation initiatives. 

Pure as-a-Service is a storage-as-a-service (STaaS) platform that unifies on-premises and public-cloud storage resources into a single data storage subscription that delivers a true hybrid-cloud experience. Our leading IT experts can help tailor a data storage solution to your business, giving you the data mobility, scalability, and performance you need to grow your digital business.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387