Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui consiste à créer des systèmes d’apprentissage non supervisé capables d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. Véhicules autonomes, prédiction de l’avenir : l’IA révolutionne la manière dont nous exploitons les données pour façonner le monde.

L’IA semble souvent appartenir au domaine de la science-fiction. Mais en réalité, il ne s’agit que d’une extension des concepts liés à la science des données et utilisant des algorithmes pour :

  • Collecter, traiter et ingérer des données dans un format plus facilement exploitable
  • Apprendre des données en obtenant des informations stratégiques et utiles 
  • Exploiter ces informations instantanément pour prendre de meilleures décisions

L’IA que nous utilisons actuellement est connue sous le nom d’intelligence artificielle étroite (artificial narrow intelligence, ANI) , à savoir des systèmes capables d’effectuer des tâches spécifiques en répliquant de manière approximative les capacités de l’intelligence humaine telles que la parole ou le traitement d’images. Les systèmes ANI ne sont pas conscients, mais ils restent extrêmement puissants. Ils peuvent s’avérer très utiles en matière d’analytique prédictive, de traitement automatique du langage naturel ou de reconnaissance d’images.

Essayez FlashBlade

Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Comment l’IA révolutionne-t-elle le monde des données ?

L’IA est un des acteurs principaux à l’origine de la demande de données plus conséquentes et plus rapides. Lorsque les gens pensent à l’IA, ils ont tendance à penser à ce qui a été accompli jusqu’ici : d’ une victoire sur un joueur de go professionnel  au véhicule autonome de Tesla. Mais que vous utilisiez l’IA pour construire un moteur de recommandation pour votre service de streaming vidéo ou pour créer un agent conversationnel plus intelligent, tous les systèmes d’IA dépendent de deux éléments afin de bien fonctionner : des données d’entrée de qualité et de grandes quantités de calcul. 

Cela est particulièrement vrai concernant l’entraînement des réseaux neuronaux approfondis pour la plupart des gros titres sur l’IA dans les médias grand public. Il faut alors configurer un cluster multi-processeur en tant que pipeline d’analytique des données à haut débit avec une solution de stockage de données capable de tenir le rythme. 

Les solutions de stockage plus anciennes basées sur les data lakes de serveurs à disques mécaniques en silo ont du mal à suivre la demande croissante de données plus conséquentes et plus rapides. Les baies 100 % flash modernes disposent des architectures parallèles massives et des vitesses de transfert de données à latence faible nécessaires pour prendre en charge les applications IA.

Pourquoi héberger vos applications IA sur FlashBlade de Pure Storage ?

Pure Storage® a conçu FlashBlade® afin de répondre à la demande croissante en données conséquentes et rapides. FlashBlade étant une solution NAS 100 % flash, 100 % NVMe et évolutive, elle offre des performances de stockage NVMe native capable d’évoluer en fonction de vos besoins en matière de données. Voici quelques-uns des avantages de FlashBlade pour vos applications IA :

  • Un stockage d’objets et de fichiers parallèle massif et évolutif
  • Un data hub simplifié et unifié pour la consolidation et le partage des données
  • Les performances fiables à latence faible du stockage NVMe
  • Un système de stockage évolutif et rapide offrant une expérience moderne des données ( Modern Data Experience™)

Pure Storage s’est également entouré de leaders du secteur afin de proposer des solutions d’infrastructure IA tout-en-un et plug-and-pay : 

  • FlashStack™ : Une plateforme d’infrastructure convergée (CI) pour les applications IA développées en partenariat avec Cisco
  • AIRI® : Une solution de matériel et de logiciel totalement intégrée prenant en charge la pile de Deep Learning en mode cloud du processeur graphique NVIDIA afin de simplifier les pipelines de données d’IA
800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

What Is Artificial Intelligence and How Does It Work?

What is Artificial Intelligence?

What is Artificial Intelligence?

Artificial intelligence (AI) is a branch of computer science concerned with creating self-learning systems that can perform tasks that normally require human intelligence. From self-driving cars to predicting the future, AI is revolutionizing the ways in which we can use data to shape our world.

AI can often sound like the stuff of science fiction. But in reality, it’s really just an extension of data science concepts that use algorithms to:

  • Collect, process, and ingest data into a more useable format
  • Learn from data by extracting useful insights 
  • Automatically act on those insights to make better decisions

The AI we use today is classified as artificial narrow intelligence (ANI)—systems that can only perform specific tasks by approximating human-like intelligence capabilities such as speech and image processing. ANI systems aren’t capable of self-awareness, but they’re still incredibly powerful. There’s a lot you can accomplish with predictive analytics, natural language processing, and image recognition.

Test Drive FlashBlade

Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

How is AI Reshaping the World of Data?

AI is one of the major driving forces behind the push for bigger and faster data. When most people think of AI, they tend to look at what it’s accomplished so far: from beating a professional Go player at his own game to Tesla’s self-driving cars. But whether you’re using AI to build a recommendation engine for your video streaming service or create a smarter chatbot, all AI systems are dependent on two things to succeed: quality input data and large amounts of computation. 

This is especially true for training the deep neural networks responsible for much of the AI headlines that hit mainstream news. That means configuring a multi-GPU cluster as a high-throughput data analytics pipeline with a data storage solution that can keep up. 

Older storage solutions based on data lakes of siloed spinning-disk servers are struggling to keep up with the demand for bigger and faster data. Modern all-flash arrays have the massively parallel architectures and low-latency data transfer speeds needed to support AI applications.

Why Host Your AI Applications on Pure Storage FlashBlade?

Pure Storage® created FlashBlade® to serve the increasing demand for big and fast data. As 100% all-NVMe scale-out network-attached storage (NAS), FlashBlade delivers native NVMe storage performance that can scale with your data needs. Advantages of powering AI apps with FlashBlade include:

  • Massively parallel and scalable file and object storage
  • A simplified and unified data hub for data consolidation and sharing
  • Low-latency reliable performance of NVMe storage
  • A time-to-insight, scale-out storage system that delivers a Modern Data Experience™

Pure Storage has also partnered with industry leaders to deliver all-in-one, plug-and-play AI infrastructure solutions: 

  • FlashStack™: A converged infrastructure (CI) platform for AI apps developed in partnership with Cisco
  • AIRI®: A fully integrated hardware and software solution that supports NVIDIA GPU Cloud deep-learning stack for simplified AI data pipelines
800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387