Qu’est-ce que le stockage DAS (Direct Attached Storage) et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le stockage DAS (Direct Attached Storage) et comment fonctionne-t-il ?

Le Direct Attached Storage, ou DAS, est un système de stockage numérique directement connecté à un PC, un poste de travail ou un serveur, mais non relié à un réseau. Le stockage DAS n’étant connecté qu’à un seul ordinateur ou serveur (bien qu’il puisse être interne ou externe), il n’est pas accessible aux autres ordinateurs à moins qu’ils ne s’y connectent par l’intermédiaire de l’ordinateur hôte.

Il se présente sous la forme de disques durs, de disques de stockage flash (SSD), de disques optiques comme les CD et DVD et de systèmes de stockage sur bande.

À quoi sert le stockage DAS ?

Le DAS est généralement utilisé pour le stockage interne sur PC et serveur, sous la forme d’un disque dur ou d’un disque SSD directement connecté à la carte mère. Les supports de stockage externes comme les périphériques USB (Universal Serial Bus) et les disques durs externes sont également considérés comme des périphériques DAS. 

Les stockages DAS peuvent être utilisés comme serveurs de fichiers dans les petites et moyennes entreprises (PME) et comme stockages privés connectés à des serveurs dédiés dans les centres de données. Les grandes entreprises utilisent parfois le DAS avec des systèmes de stockage en réseau SAN et NAS.

On utilise le DAS lorsque des performances élevées et des capacités de stockage importantes sont nécessaires, c’est un type de stockage pratique pour les PME qui ont besoin de systèmes simples et ne souhaitent pas partager les données au sein de l’organisation. Par comparaison avec d’autres solutions comme les stockages SAN et NAS, le DAS externe peut être étendu à faible coût.

D’où vient le nom DAS ?

On parle de Direct Attached Storage, ou DAS, car le stockage est directement connecté à l’ordinateur ou au serveur, ce qui signifie que le stockage n’est accessible que via l’appareil auquel il est connecté et non via un réseau. Un système DAS peut inclure les disques durs ou SSD d’un PC, d’un châssis de serveur ou d’un boîtier de stockage externe connecté à un serveur.

Le stockage DAS peut également désigner des groupes de disques externes directement connectés à un serveur via une interface SATA (Serial Advanced Technology Attachment), SCSI (Small Computer System Interface), SAS (Serial-Attached SCSI) ou FC (Fibre Channel).

Le DAS n’est pas connecté au réseau par Ethernet ou Fibre Channel et n’utilise pas de dispositifs tels que des hubs, des commutateurs ou des routeurs pour assurer la disponibilité du stockage.

Comment fonctionne un DAS ?

Le stockage DAS peut être interne ou externe et il ne nécessite pas de connexion réseau pour être relié à l’ordinateur hôte ou au serveur. Le DAS interne peut être un périphérique de stockage relié en interne à un serveur ou à un PC à l’aide d’un adaptateur de bus hôte (HBA) à haute vitesse. 

Tous les PC sont équipés d’au moins un disque DAS interne, qui peut être un disque dur traditionnel ou un disque SSD plus rapide connecté via une interface SATA. Les serveurs disposent également d’un système de stockage interne, qui peut être connecté à l’aide d’une interface SATA ou d’autres interfaces haute vitesse (SCSI ou SAS).

Les DAS externes peuvent être des disques durs externes et des boîtiers pouvant contenir plusieurs disques. Ils sont connectés aux serveurs et aux postes de travail par USB, eSATA, SAS ou SCSI.

Le stockage DAS est géré et contrôlé par l’ordinateur auquel il est connecté. Les ordinateurs du réseau doivent communiquer avec l’ordinateur auquel le DAS est relié, au lieu d’accéder directement aux données.

Pourquoi utiliser un DAS pour le stockage ?

Avantages du stockage à connexion directe :

  • Haute performance : le stockage DAS offre un accès rapide aux données, car il est relié à l’ordinateur qui demande et utilise les données. Puisqu’il n’est pas connecté au réseau, l’accès en lecture/écriture est rapide et les demandes ne sont pas affectées par la congestion du réseau ou les problèmes de connectivité.
  • Configuration facile : le stockage est simple à mettre en œuvre, à configurer et à utiliser. Puisque les ordinateurs et les serveurs disposent généralement d’un stockage à connexion directe au moment de l’achat, le DAS peut être utilisé immédiatement sans configuration. Les périphériques DAS externes sont généralement prêts à l’emploi, ils se connectent via un port USB et peuvent être utilisés dès leur raccordement.
  • Faible coût : le DAS est très rentable par rapport au NAS et au SAN, qui nécessitent du matériel et des logiciels pour faire fonctionner et gérer le système de stockage. Il suffit d’acheter les lecteurs de disque et les boîtiers correspondants selon les besoins.

Quand utiliser un stockage DAS ?

Voici deux cas d’utilisation dans lesquels le DAS peut s’avérer intéressant :

Cas d’utilisation n°1 : contraintes budgétaires 

Une solution DAS est moins coûteuse que d’autres solutions de stockage en réseau, comme les stockages SAN ou NAS, dont le prix peut atteindre des centaines, des milliers, voire des millions de dollars. Le DAS est une option économique pour les PME qui ont besoin de beaucoup de stockage, mais qui n’ont pas le budget pour investir dans des solutions avancées. 

Pour mettre en place un système DAS, il suffit d’acheter les périphériques de stockage requis et les boîtiers en option. Il est également possible d’acheter et d’installer du stockage supplémentaire si nécessaire.

Cas d’utilisation n°2 : solutions de stockage simple

Le DAS est également une option intéressante pour les organisations qui n’ont pas un réseau étendu ou qui n’ont pas besoin de partager les informations à travers l’organisation. Pour ces entreprises, le DAS est une solution de stockage simple, facile à configurer et qui ne nécessite pas ou peu de support informatique. 

Quelles sont les meilleures solutions de stockage DAS ?

La meilleure solution DAS est celle qui répond aux besoins de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une configuration DAS avec un seul disque ou d’une configuration RAID utilisant une interface SAS à haute vitesse.

Une solution DAS idéale est conçue pour fournir une redondance et des performances de haut niveau. Pour une évolutivité améliorée, elle doit prendre en charge plusieurs disques durs afin d’étendre la capacité de stockage, le stockage RAID avec des composants matériels redondants et les baies de stockage flash. Le stockage flash est beaucoup plus rapide que les disques durs, avec un nombre d’IOPS (entrée-sortie par seconde) 100 fois supérieur en lecture et 10 fois supérieur en écriture.

Combien coûte le stockage DAS ?

En général, le coût de la configuration et de la maintenance d’une solution DAS est nettement inférieur à celui d’une solution de stockage en réseau. Les coûts peuvent varier d’environ 600 dollars pour deux disques SSD de 2 To et un boîtier compatible RAID, à des milliers de dollars pour une solution commerciale haute performance et haute capacité.

Pure FlashArray//C pour une capacité et des performances optimales

Pour les entreprises avec des besoins simples en matière de partage de données, le système DAS offre une capacité, des performances et une fiabilité élevées à un prix relativement bas. Mais si votre charge de travail augmente et dépasse les limites de performance et de capacité, vous devrez opter pour une solution de stockage plus moderne. 

Pure Storage FlashArray™ tire parti des caractéristiques uniques du stockage flash : FlashArray//C offre une solution rentable, axée sur la capacité, pour que vous puissiez dire adieu aux disques durs et autres systèmes de stockage à connexion directe. De plus, la capacité de FlashArray//C est optimisée pour les applications de niveau 2, c’est-à-dire les e-mails, les fichiers et les impressions, les sauvegardes de données et les archives.

Pour une capacité de stockage et des performances optimales, découvrez Pure Storage FlashArray//C.

800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +49 89 12089253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

See Pure’s vision for the future—on demand. Watch now

What is Direct Attached Storage (DAS) and How Does It Work?

What is Direct Attached Storage (DAS) and How Does It Work?

Direct-attached storage, or DAS, is a digital storage system that connects directly to a personal computer, workstation, or server, but is not attached to a network. Because DAS is connected to only one computer or server (though it can be internal or external), it is not accessible to other computers unless they connect to it through the host computer.

Forms of direct-attached storage include hard drives and solid-state drives (SSD), optical devices such as CDs and DVDs, and tape storage.

What is DAS used for?

DAS is typically used for internal storage in personal computers and servers in the form of a hard disk drive (HDD) or solid-state drive (SSD) directly connected to the motherboard. External storage such as USB (Universal Serial Bus) devices and external hard drives are also considered to be direct-attached storage devices. 

DAS can be used as file servers in small and medium-sized businesses (SMBs) and in data centers as private storage connected to dedicated servers. Larger enterprises sometimes use DAS with networked storage systems like SAN and NAS.

DAS is used when high performance and large amounts of storage capacity are needed; it’s a practical storage choice for SMBs that need simple storage systems and don’t need to share data across the organization. External DAS can be expanded at a low cost when compared to other storage solutions like SAN and NAS.

Why is it called DAS?

Direct-attached storage is called DAS because it is directly attached to the computer or server, meaning that the storage can only be accessed by the device that it is connected to and not over a network. A DAS system can comprise hard disk drives or SSDs inside a personal computer or server chassis or an external storage enclosure connected to a server.

DAS can also refer to groups of external drives directly connected to a server using SATA (Serial Advanced Technology Attachment), SCSI (Small Computer System Interface), SAS (Serial-Attached SCSI), or FC (Fibre Channel).

DAS does not connect to the network through Ethernet or Fibre Channel or use network devices such as hubs, switches, or routers to make storage available.

How does DAS work?

DAS can be internal or external, and does not require a network connection to attach to the host computer or server. Internal DAS can be a storage device attached internally to a server or personal computer using a high-speed host bus adapter (HBA). 

Every personal computer comes with at least one internal DAS drive, which can be a traditional HDD or the faster SSD connected using a SATA interface. Servers also carry internal storage, which can be connected using SATA or other high-speed interfaces, such as SCSI or SAS.

Examples of external DAS include external hard drives and drive enclosures which can contain multiple drives. These are connected to servers and workstations using USB, eSATA, SAS, or SCSI.

DAS is managed and controlled by the computer it is connected to. Computers on the network must communicate with the computer to which the DAS is attached, rather than access the data directly.

Why use a DAS for storage?

A few advantages of direct-attached storage include:

  • High Performance: DAS offers fast access to data because it is attached to the computer that is requesting and consuming the data. Since it’s not connected to the network, data read/write access is fast and requests are not affected by network congestion or connectivity issues.
  • Easy Setup: DAS is simple to set up, configure, and access. Since computers and servers are typically purchased with internal direct-attached storage, it is available for immediate use without configuration. External DAS devices are usually “plug and play”, attached via USB port, and can be used as soon as they are plugged in.
  • Low Cost: DAS is very cost efficient when compared to NAS and SAN, which require hardware and software to run and manage the storage system. You only need to purchase the disk drives and drive enclosures as needed.

When should you use DAS?

The following are two use cases where DAS may be appropriate:

Use Case #1: Budget Constraints 

A DAS solution is less expensive than alternative network storage solutions like SAN or NAS, which can run into the hundreds, thousands, or millions of dollars. DAS is a cost-effective storage option for small and medium-sized businesses that need a lot of storage, but don’t have the budget for advanced storage solutions. 

To set up a DAS system, all you need to purchase are the required storage devices and the optional enclosures. Additional storage can easily be purchased and installed when necessary.

Use Case #2: Simple Storage Solution

DAS is also a good option for organizations that don’t have large network setups or that don’t need to share information across the organization. For these companies, DAS is a simple storage solution that’s easy to set up and requires little to no IT support. 

What are the best DAS solutions?

The best DAS solution is the one that suits your business needs, whether that’s a DAS setup with a single drive or a RAID configuration using a high-speed SAS interface.

An ideal DAS solution is designed for high-level redundancy and performance. For increased scalability, it should support multiple hard disk drives to expand storage capacity, RAID with redundant hardware components, and flash storage arrays. Flash storage is many times faster than hard disk drives, with over 100 times the read IOPS (input-output per second) and 10 times the write IOPS.

How much does DAS cost?

Generally speaking, the cost of setting up and maintaining a DAS solution is considerably less than a networked storage solution. Costs can range from around $600 for a couple of 2TB SSD drives and a RAID-supported enclosure, to thousands of dollars for a high-performance, high-capacity commercial solution.

Pure FlashArray//C for Optimal Capacity and Performance

For businesses with simple data sharing needs, DAS delivers high capacity, performance, and reliability at a relatively low price. But as your workload increases past performance and capacity limits, you’ll want to move to a more modern storage solution. 

Pure Storage FlashArray™ leverages the unique characteristics of flash storage, with FlashArray//C offering a cost-effective, capacity-oriented solution that lets you say good-bye to hard disk drives and other direct-attached storage. Even better, FlashArray//C is capacity-optimized for Tier 2 applications such as email, file and print, data backups, and archives.

For optimal storage capacity and performance, take a look at Pure Storage FlashArray//C.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387
Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.