Que sont les données géospatiales ?

Que sont les données géospatiales ?

Pour faire simple, les données géospatiales sont des informations représentées sur une carte. Ce sont des données qui se rapportent à un lieu ou à un événement sur ou près de la surface de la Terre. 

Les données géospatiales peuvent identifier des lieux et des événements statiques, qui ne changent pas (comme un bâtiment ou un tremblement de terre passé), ou des lieux et des événements dynamiques et changeants (comme la propagation d’une épidémie ou des véhicules en mouvement). Ces données comprennent généralement des informations de localisation, comme des coordonnées sur Terre ; des caractéristiques sur l’objet ou l’événement, comme son nom ; et des informations « temporelles », indiquant le moment de l’événement ou sa durée d’existence.

Les données géospatiales peuvent provenir de diverses sources :

  • imagerie satellite ;
  • données météorologiques ;
  • données de recensement.

Quelle est la différence entre les données géospatiales et les données de SIG ?

Un système d’information géographique (SIG) stocke des informations géographiques et les intègre à des logiciels afin que les informations spatiales puissent être analysées et visualisées. Les SIG utilisent et stockent des données géospatiales dans le cadre de leur analyse et de leur visualisation.

Essayez FlashBlade

Zéro matériel, zéro configuration, zéro frais = zéro problème. Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Essayer maintenant

Utilisation des données géospatiales

  • Protection de l’environnement : les données géospatiales peuvent aider à détecter les feux de forêt au moment où ils se produisent et à documenter leur impact.
  • Agriculture : les agriculteurs peuvent utiliser des données géospatiales pour suivre l’évolution des cultures et évaluer leur santé.
  • Logistique : les entreprises de transport utilisent des données géospatiales pour suivre les marchandises en cours d’expédition, créer des itinéraires et estimer les heures d’arrivée et de départ.
  • Météorologie : les scientifiques et les chercheurs peuvent suivre l’évolution des événements météorologiques, comme les ouragans, et partager des alertes avant qu’ils ne se produisent.
  • Santé : les chercheurs peuvent utiliser les données géospatiales pour suivre la propagation des épidémies.
  • Grande distribution : les données géospatiales aident les détaillants à comprendre les niveaux de revenus, la densité de population, l’âge et l’emplacement des clients dans les zones géographiques proches des magasins, afin qu’ils puissent choisir les produits et les marques qui seront proposés à la vente.

Types de données géospatiales

Les données géospatiales se divisent en deux groupes : les données vectorielles et les données matricielles.

Les données vectorielles sont créées par des points indiquant un emplacement physique.  Les points peuvent être reliés par des lignes ou des polygones, comme suit :

  • Points : les points représentent des points de données spécifiques, tels que les écoles et les ponts. Ils peuvent également être utilisés pour représenter des noms de lieux et des villes.
  • Lignes (ou arcs) : les lignes servent à représenter des éléments linéaires tels que des rues, des sentiers ou des rivières qui ont un début et une fin.
  • Polygones : les polygones sont utilisés pour représenter des zones, comme les limites d’une ville, des parcs ou des lacs.

Les données matricielles sont des cellules ou des pixels. Les données stockées dans un format matriciel peuvent provenir d’images satellites, de photographies aériennes ou d’images numériques. Elles peuvent être utilisées pour représenter des caractéristiques comme l’occupation des sols ou la couverture végétale, voire la température ou l’altitude.

Avantages des données géospatiales

En visualisant les données géospatiales, les décideurs peuvent voir plus facilement comment les données professionnelles essentielles évoluent dans le temps et à quel endroit. Cela s’avère utile pour :

Prévoir des changements et des événements : puisque les données géospatiales comprennent des informations temporelles (basées sur le temps), les chercheurs peuvent les utiliser pour prévoir les changements futurs. Ces données peuvent aider les entreprises à choisir l’emplacement des nouveaux sites, en fonction de l’évolution de la densité de population, par exemple. Dans les régions frappées par les sécheresses ou les inondations, les chercheurs peuvent évaluer les signes indiquant qu’un événement catastrophique pourrait se produire à l’avenir et alerter les décideurs afin qu’ils prennent des mesures susceptibles de sauver des vies ou des récoltes.

Comprendre la démographie : les tableaux montrant l’évolution de la population, des niveaux d’éducation et des revenus peuvent contribuer à raconter une histoire sur les citoyens locaux ou les clients potentiels. Mais en combinant ces données avec les données de localisation, les décideurs peuvent voir où les changements se produisent.

Cibler des produits et des solutions : l’analyse des données géospatiales peut permettre de comprendre pourquoi des produits et des stratégies peuvent avoir du succès dans une région, mais pas dans une autre.

Relevez les défis liés aux données géospatiales avec Pure Storage

Les données géospatiales sont bien plus que des images ou des points sur une carte. Elles relient des lieux ou des événements à des points sur une carte, pour nous permettre de mieux comprendre l’impact de l’activité humaine sur certaines zones géographiques, en particulier lorsque nous les envisageons à long terme. Mais leur stockage peut poser des problèmes spécifiques. 

Pour vous aider à relever les défis liés aux données géospatiales, Pure Storage® vous propose plusieurs solutions :

  • FlashBlade® : la plateforme de stockage UFFO (Unified Fast File Object) leader du marché. Elle est idéale pour l’analytique, l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et d’autres processus de données en périphérie. 
  • FlashArray™ : associe le stockage 100 % flash haute performance à l’intégration de VMware pour créer une solution de cloud hybride. La solution prend en charge une infrastructure multimode 5G qui combine machines virtuelles et conteneurs.

La haute densité, la faible consommation d’énergie et la facilité de gestion à distance des deux solutions les rendent idéales pour les déploiements en périphérie.

De plus, la plateforme  Portworx® par Pure Storage fournit une couche de stockage pour l’exécution de charges de travail cloud natives en périphérie. Elle offre une solution complète pour les charges de travail conteneurisées, avec sauvegarde et reprise après sinistre. Portworx s’intègre à FlashBlade et FlashArray pour des performances et une fiabilité élevées.

Essayer la baie FlashArray//X

Travaillez dans un environnement en libre-service pour tester la gestion d’une baie Pure FlashArray™//X. Découvrez des fonctionnalités avancées : snapshots, réplication, ActiveCluster™, et même intégration de VMware.

Essayer maintenant
800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +49 89 12089253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

What Is Geospatial Data?

What Is Geospatial Data?

The simplest definition is that geospatial data is information that’s portrayed on a map. It’s data that relates to a place or event on or near the Earth’s surface. 

Geospatial data can identify locations and events that are static and don’t change (such as a building or a previous earthquake) or locations and events that are dynamic and changing (such as the spread of an epidemic or moving vehicles). The data about the object or event usually includes the location, such as coordinates on Earth; the characteristics of the object or event, such as its name; and “temporal” data, indicating the time of the event or the time span of images.

Geospatial data can come from many sources, including:

  • Satellite imagery
  • Weather data
  • Census data

What’s the difference between geospatial data and GIS data?

A geographic information system (GIS) stores geographic information and integrates it with geographic software programs so that spatial information can be analyzed and visualized. GIS systems use and store geospatial data as part of their analyses and visualizations.

Test Drive FlashBlade

No hardware, no setup, no cost—no problem. Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

Applications for geospatial data

  • Environmental protection: Geospatial data can help detect forest fires while they’re happening and also document the impact of them.
  • Agriculture: Farmers can use geospatial data to track progress of crops and assess crop health.
  • Logistics: Transportation companies use geospatial data to track goods in shipment, create routes, and estimate arrival and departure times.
  • Meteorology: Scientists and researchers can track the progress of weather events and share alerts in advance of events, such as hurricanes.
  • Healthcare: Researchers can track the spread of disease outbreaks with geospatial data.
  • Retail: Geospatial data helps retailers understand the income levels, population density, age, and location of customers in geographic areas near brick-and-mortar locations, so stores can decide which products and brands to sell.

Types of geospatial data

Geospatial data falls into two groups: vector data and raster data.

Vector data is created by points that indicate a physical location. The points can be joined by lines or polygons, as described below:

  • Point data: Point data represents specific data points, such as schools and bridges. It can also be used to represent place names and city locations.
  • Line data (also called arc data): Line data is used to represent linear features such as streets, trails, or rivers that have start and end points.
  • Polygon data: Polygons are used to represent areas such as city boundaries, parks, or lakes.

Raster data is created with pixels or cells. The data stored in a raster format can come from satellite imagery, aerial photographs, or digital images. Raster data can be used to represent features like land use or tree cover, and even temperature or elevation.

Benefits of using geospatial data

By visualizing geospatial data, decision-makers can more easily see how vital business data is changing over time and where. Applications include:

Predicting change and events: Because geospatial data includes temporal (time-based) information, researchers can use it to predict future change over time. The data can help businesses decide where to open new locations, based on changes in population density, for example. In places experiencing droughts or flooding, researchers can look for signs that a catastrophic event may occur in the future and alert decision-makers to take steps that could save lives or crops.

Understanding demographics: Tables showing change in population, education levels, and income can go part of the way in telling a story about local citizens or prospective customers. But by combining this data with location data, decision-makers can see where change is happening.

Targeting products and solutions: Analysis of geospatial data can shed light on why products and strategies may succeed in one region but fail in another region.

Address Challenges of Geospatial Data with Pure Storage

Geospatial data is much more than images or points on a map. It connects places or events to points on a map, so we can better understand the impact of human activity on geographic locations, especially when we view geospatial data over time. But storing it can pose unique challenges. 

To help solve your geospatial data challenges, Pure Storage® offers several solutions, including:

  • FlashBlade®: The world’s leading unified fast file and object (UFFO) platform. It’s ideally suited for analytics, machine learning, artificial intelligence, and similar edge data processes. 
  • FlashArray™: Combines the high performance of all-flash storage with VMware integration to create a hybrid-cloud solution. It supports a 5G multimode infrastructure that combines virtual machines and containers.

The high density, low power consumption, and easy remote management of both FlashBlade and FlashArray make them ideal for deployments at edge locations.

In addition, Portworx® by Pure Storage provides a storage layer for running cloud-native workloads at the edge. It delivers a complete solution for containerized workloads, including backup and disaster recovery. Portworx integrates with both FlashBlade and FlashArray for high performance and reliability.

Test Drive FlashArray//X

Work in a self-service environment to experience the management of a Pure FlashArray//X. Explore advanced features, including snapshots, replication, ActiveCluster™, and even VMware integration.

Your Browser Is No Longer Supported!

Older browsers often represent security risks. In order to deliver the best possible experience when using our site, please update to any of these latest browsers.