Retour aux fondamentaux : Qu’est-ce que la sauvegarde et reprise

Qu’est-ce que la sauvegarde et reprise

On le sait tous, les données sont devenues un élément essentiel de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Mais nous sommes encore nombreux à être surpris de la facilité et de la rapidité avec laquelle un événement perturbateur peut les faire disparaître.

Il existe différentes façons de stocker les données, et il en existe au moins autant de les perdre. Si vous perdez vos photos de vacances, vous serez déçu. Mais ce n’est rien par rapport à la perte d’informations client vitales due à une défaillance des données.

Heureusement, les solutions de sauvegarde et reprise comme FlashBlade® Rapid Restore peuvent vous aider à éviter ce type de scénario-catastrophe.

Les solutions de sauvegarde et reprise assureront votre tranquillité, mais surtout, elles protègeront vos finances. Pour une entreprise, il suffit de quelques minutes d’arrêt de l’activité pour perdre énormément d’argent.

Ainsi, pour les sociétés du classement Fortune 1000, on estime que chaque heure d’arrêt se traduit par une perte moyenne de 500 000 à 1 000 000 de dollars. S’ajoutent à ce montant les coûts liés à la dégradation de la réputation de l’entreprise et à la perte de confiance de ses clients.

Souvent, les entreprises sous-estiment la vulnérabilité de leurs données face à des catastrophes d’origine naturelle ou artificielle. Pannes matérielles, erreurs des utilisateurs, attaques de ransomware et autres incidents malheureux peuvent entraîner l’effacement ou l’altération de données essentielles.

Nous examinerons dans cet article ce qu’est la sauvegarde et reprise de données, son fonctionnement, et les critères à prendre en compte dans le choix d’une solution moderne de sauvegarde et reprise pour votre entreprise.

Essayez FlashBlade

Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Qu’est-ce que la sauvegarde et reprise ?

La sauvegarde et reprise consiste à créer et à enregistrer des copies de vos données qui serviront à restaurer les services de votre entreprise en cas de défaillance des données primaires due à une panne d’électricité, une attaque de ransomware ou une autre catastrophe. Les sauvegardes permettent de restaurer les services en revenant à l’état des systèmes antérieur à la perte ou à l’altération des données.

Les sauvegardes peuvent être enregistrées sur le même serveur que les données d’origine, mais les bonnes pratiques consistent à les enregistrer sur un serveur ou un système distinct, par exemple un serveur cloud sécurisé, pour assurer la redondance des données.

Si vous recherchez une solution de sauvegarde et reprise pour votre organisation, veillez à déterminer vos objectifs de délais de récupération (RTO) et de point de récupération (RPO). En effet, vous avez besoin de connaître le temps nécessaire pour restaurer les sauvegardes et de savoir à quand remontent les données récupérées.

Sauvegarde ou snapshots ?

La différence entre ces deux termes tient dans les détails. Une sauvegarde renvoie généralement à une copie complète de toutes les données et de tous les fichiers d’un système. Le snapshot, de son côté, copie l’état du système à un moment précis.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

Une sauvegarde est une copie intégrale des fichiers d’un système. L’opération de sauvegarde peut prendre quelques minutes ou quelques heures, selon le volume de données traitées et le type de sauvegarde réalisée.

La sauvegarde est destinée à un stockage de longue durée et, dans l’idéal, doit être conservée ailleurs que sur le serveur d’origine des données. Il peut s’agir d’un disque dur séparé comme d’un emplacement serveur totalement différent.

La sauvegarde fait généralement partie intégrante des plans de continuité des opérations et reprise après sinistre (BC/DR).

Qu’est-ce qu’un snapshot ?

Les snapshots permettent de conserver une image virtuelle du système de fichiers et des paramètres de votre serveur à un moment précis. Contrairement à la sauvegarde, qui réalise une copie intégrale des données, le snapshot copie uniquement les paramètres et les métadonnées nécessaires pour restaurer les données en cas d’interruption. La différence est de taille, car vous devez toujours enregistrer les fichiers sources des snapshots à un emplacement différent pour pouvoir les récupérer.

Lorsque vous restaurez votre système à partir d’un snapshot, vous revenez à l’état du système au moment de la prise du snapshot. Les snapshots sont parfaits pour le stockage de courte durée, qui est généralement utilisé à des fins de développement et de test. Lorsqu’il n’y a plus de place pour de nouveaux snapshots, les anciens snapshots sont effacés et remplacés par les plus récents.

Les snapshots sont pratiques pour réaliser une « sauvegarde rapide » de votre système, par exemple avant d’effectuer une grosse mise à jour. Si le résultat de la mise à jour ne vous satisfait pas, il vous suffit de revenir au dernier snapshot pour rétablir l’état antérieur de votre système.

Sauvegarde et restauration complète, incrémentielle ou différentielle

Il existe fondamentalement trois types de sauvegarde d’un système : sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle.

Chacune présente des avantages et des inconvénients. Vous devez donc bien connaître leur fonctionnement avant de choisir un type de sauvegarde. Vous pouvez aussi les combiner.

  • Sauvegarde et restauration complète sous forme d’image : Cette méthode crée une sauvegarde de l’ensemble de vos données, et forme un point de restauration où il est facile de revenir. Les sauvegardes complètes sont sans doute celles qui offrent la meilleure protection des données, mais elles prennent beaucoup de temps. Les entreprises qui réalisent des sauvegardes complètes sous forme d’image ne le font généralement pas tous les jours, car cela demanderait énormément d’espace disque.

La restauration à partir d’une sauvegarde complète sous forme d’image est rapide, en revanche l’opération de sauvegarde est longue. Il y a donc des chances que les données du système aient changé depuis la dernière sauvegarde complète. Les modifications apportées après la dernière sauvegarde complète ne pourront pas être restaurées. Cette méthode est peu adaptée aux entreprises qui exigent un RTO et un RPO courts.

  • Sauvegarde et restauration incrémentielle : Cette méthode permet de sauvegarder vos données par incréments. Après une première sauvegarde complète, elle ne sauvegarde que les données qui ont été modifiées depuis la sauvegarde précédente.

Le défaut des sauvegardes incrémentielles tient à la durée des restaurations, qui se font également par incréments. Pour restaurer les données, vous devez d’abord récupérer la sauvegarde complète la plus récente, puis appliquer chaque sauvegarde incrémentielle ultérieure à votre RPO.

  • Sauvegarde et restauration différentielle : Comme la sauvegarde incrémentielle, la sauvegarde différentielle commence par une sauvegarde complète suivie de sauvegardes limitées aux données qui ont été modifiées. Cette méthode permet généralement des restaurations plus rapides. Elle nécessite deux fichiers : la dernière sauvegarde complète sous forme d’image et la sauvegarde différentielle la plus récente.

Découvrez la sauvegarde et reprise moderne avec Pure Storage®

Le Big Data est de plus en plus volumineux, rapide et multidimensionnel. Les silos qui caractérisent les solutions de stockage de données traditionnelles mettent un frein important aux entreprises qui essaient de respecter des exigences de RTO et de RPO de plus en plus strictes.

Les solutions Pure Storage offrent de nombreuses fonctions de protection des données qui vous aideront à atteindre vos objectifs de RTO et de RPO. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Reprise accélérée pour les environnements de développement et test Tier 1, l’analytique, les bacs à sable informatique et les sauvegardes
  • Sauvegardes de bases de données plus rapides pour Oracle Recovery Manager, Microsoft SQL Server et MySQL
  • Protection intégrée contre les attaques de ransomware grâce aux snapshots SafeMode
  • RPO nul grâce à la réplication synchrone entre réseaux, et RTO nul via un basculement transparent avec Purity ActiveCluster™

La protection des données critiques de votre entreprise ne devrait pas être une corvée qui vous détourne de votre cœur de métier. C’est pourquoi nous avons conçu des produits aussi intuitifs que fiables.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387

Back to Basics: What Is Backup and Recovery

What Is Backup and Recovery

It's no secret that data is a necessary component of our day-to-day lives, both personally and professionally. But many of us are still waking up to how easily and quickly a disruptive event can make it disappear.

Data is stored in various ways, and there are just as many ways, if not more, it can be lost. Losing some photos from your vacation might be annoying, but it pales in comparison to losing critical customer information due to data failure.

Luckily, backup and recovery solutions like FlashBlade® Rapid Restore can help you combat potential data loss scenarios.

Backup and recovery solutions not only provide peace of mind but also help protect your bottom line. Your company could end up losing a significant amount of money from just a few minutes of downtime.

For example, it's estimated that for every hour of downtime a Fortune 1000 enterprise experiences, the organization loses an average of $500,000 to $1,000,000. On top of that, there are also costs associated with damage to the company’s reputation and loss of customer confidence.

It's common for businesses to underestimate how vulnerable their data is to potential disasters both artificial and natural. Hardware failures, user errors, ransomware attacks, and other unfortunate events can all result in essential data being deleted or corrupted.

In this article, we’ll explore what data backup and recovery is, how it works, and what you should look out for when searching for a modern backup and recovery solution for your business.

Test Drive FlashBlade

Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

What is Backup and Recovery?

Backup and recovery refers to the practice of creating and storing copies of your data that you can use to restore your organization’s services in the event of a primary data failure due to a power outage, ransomware attack, or other type of disaster. Backups allow you to roll back your systems to a previous point in time before the data loss or corruption occurred to restore services.

While you could store backups on the same server as the original data, it’s considered best practice to store them on a different server or separate system such as a secure cloud server to create data redundancy.

When considering backup and recovery solutions for your organization, it's important to identify your recovery time objectives (RTOs) and recovery point objectives (RPOs). You’ll want to know how long it will take to restore backups and how recent the data will be.

Backups vs. Snapshots

The difference between these two terms is in the details. A backup generally refers to a complete copy of all the data and files in your system. Meanwhile, a snapshot copies the state of a system at a certain point in time.

What are Backups?

Backups are complete copies of your system files. The process of backing up these files can take anywhere from minutes to hours, depending on the amount of data you're dealing with and the type of backup you're performing.

They're designed for long-term storage and ideally should be kept somewhere other than your original server. That could be a separate hard drive or an entirely different server location.

Backups are a standard component of business continuity and disaster recovery (BCDR) plans.

What are Snapshots?

Snapshots preserve a virtual picture of your server's file system and settings at a specific  moment in time. Unlike a backup which performs a full copy of your data, a snapshot only copies the settings and metadata needed to restore your data in the event of a disruption. It’s an important distinction because you will still need to store the source files for your snapshots in a separate location to be able to retrieve them.

When you restore your system with a snapshot, you revert it back to how it was the moment the snapshot was taken. Snapshots are ideal for short-term storage—often used for development and testing purposes. When space for your snapshots runs out, new snapshots will simply overwrite older ones.

Snapshots are handy when you want to perform a "quick save" of your system before installing a major update, for example. If you’re not happy with the results of the update, you can simply roll back to your last snapshot to restore your system to its previous state.

Full vs. Incremental vs. Differential Backups and Restoration

There are three basic ways to back up systems: full, incremental, and differential.

Each has benefits and tradeoffs, so it's essential to know how each one works before selecting one. You may even decide to use a combination of them.

  • Full-image backup and restoration: This method creates a backup of all of your data to use as a restore point you can easily roll back to. Full backups arguably provide the best data protection, but they're also the most time-consuming. Organizations that use full-image backups don't usually do them on a daily basis because it would require a significant amount of disk space.

Restoration with full-image backups is fast, but the backup process to create them is time-consuming. As a result, your system data would likely have changed since you performed the last full backup. Any changes that occurred after the last full backup will not be restored. This method isn't ideal for organizations with shorter RTOs/RPOs.

  • Incremental backup and restoration: This method backs up your data incrementally. It starts with a single full backup, then backs up only data that has been altered since the last backup.

The downside to incremental backups is that they can take a while to restore because restoration also occurs incrementally. To restore the data, you first have to implement the most recent full backup and then also apply each subsequent incremental backup to your RPO.

  • Differential backup and restoration: Like incremental backups, differential backup also starts with a full backup and then subsequently only backs up data that has changed. Restoration is generally faster with this method. It requires two files: the previous full-image backup and the most recent differential backup.

Experience Modern Backup and Recovery with Pure Storage®

Big data is becoming bigger, faster, and multidimensional. The siloed nature of legacy data storage solutions is a major bottleneck for organizations trying to keep up with increasingly stringent RTO and RPO requirements.

Pure Storage solutions boast many data protection features that can help you reach your RTO and RPO goals. Key benefits include:

  • Accelerated recovery for Tier 1 dev/test environments, analytics, IT sandboxes, and backups
  • Faster database backups for Oracle Recovery Manager, Microsoft SQL Server, and MySQL
  • Built-in protection against ransomware with SafeMode snapshots
  • Zero RPO through synchronous replication across networks and zero RTO through transparent failover with Purity ActiveCluster™

Securing your organization's critical data shouldn't be a hassle that distracts you from doing business. That’s why we designed our products to be as intuitive as they are reliable.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387