Démystifier le stockage des données d’imagerie professionnelle

Démystifier le stockage des données d’imagerie professionnelle

Les derniers progrès technologiques ont transformé tous les aspects du monde professionnel, ou presque. Dans le secteur médical, l’avènement de l’imagerie professionnelle a constitué l’une des évolutions les plus marquantes.

Les plateformes d’imagerie professionnelle aident les professionnels de santé et les soignants à faire face à une demande toujours croissante. Elles leur ont permis de proposer des soins plus personnalisés, de meilleure qualité, à travers une maîtrise de processus techniques complexes.

Mais si les plateformes d’imagerie professionnelle ont engendré de nombreuses améliorations, elles ont posé quelques difficultés aux établissements de santé. Leurs infrastructures informatiques sont en effet très sollicitées. La capacité à gérer le flux considérable de données générées chaque jour est donc un élément essentiel d’une stratégie d’imagerie solide.

Qu’est-ce que l’imagerie professionnelle exactement ? Quels défis représente-t-elle pour les établissements de santé ? Et en quoi le stockage flash jouerait-il un rôle essentiel pour les relever ? Cet article répondra à toutes ces questions, et à bien d’autres, en explorant l’univers du stockage des données d’imagerie professionnelle.

Essayez FlashBlade

Essayez une instance de Pure1® en libre-service pour gérer Pure FlashBlade™, la solution native scale-out la plus avancée du secteur pour le stockage de fichiers et d’objets.

Qu’est-ce que l’imagerie professionnelle ?

L’imagerie professionnelle renvoie à un ensemble de flux de travail, d’initiatives et de stratégies mises en œuvre au sein des établissements de santé. Elle facilite la collecte, la gestion, le stockage, la distribution et l’analyse des données des patients issues de différentes sources, afin d’offrir une vue plus détaillée du dossier informatique d’un patient (DPI). Elle a permis l’analyse en temps réel des images, qui accélère la prise de décisions cliniques - améliorant ainsi les soins apportés aux patients.

L’évolution de l’imagerie professionnelle

L’histoire de l’imagerie professionnelle commence avec la création du système d’archivage et de transmission d’images PACS (Picture Archiving and Communication System), en 1979. Véritable révolution dans le secteur médical, celui-ci a permis aux professionnels de santé de stocker et d’échanger des images, par exemple des radiographies, ou des rapports, dans un format numérique. Plus besoin d’assurer une transmission physique !

Mais bien que le PACS constitue une innovation, il restait encombrant et difficile à intégrer aux systèmes préexistants. Ainsi, chaque service d’un hôpital pouvait mettre en place son propre système PACS, mais il n’existait aucune procédure standardisée pour transférer les données entre les différents systèmes de l’hôpital, et encore moins avec les autres établissements. Sans compter que le PACS représentait un coût important. 

Au début de la transformation numérique du secteur médical, dans les années 1990, il est rapidement devenu clair qu’une solution universelle de gestion de l’imagerie serait nécessaire. C’est alors que le standard DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) a été mis en place.

Cet ensemble de normes internationales de stockage, d’échange et de communication des images médicales et autres données de santé au format numérique. Les formats de fichiers standardisés, les protocoles de transmission et les flux de travail d’imagerie ont facilité la collaboration entre les services et les établissements médicaux. Ils ont également alimenté les innovations en matière d’imagerie pendant la décennie qui a suivi.

Puis, les systèmes d’archivage neutre (VNA, Vendor-Neutral Archives) et d’archivage dans le cloud ont fait leur apparition. Les équipes informatiques des établissements de santé ont ainsi été en mesure d’assurer la gestion des données, à la place des radiologues ou d’autres services.

Les solutions VNA permettent également de faire face aux problèmes d’interopérabilité - c’est-à-dire aux difficultés des différents systèmes d’information médicaux à communiquer entre eux. Cela dit, l’interopérabilité reste une difficulté majeure pour de nombreux hôpitaux, et les empêche de soigner les patients de manière efficace.

Aujourd’hui, l’imagerie professionnelle combine des systèmes PACS, VNA et d’archivage dans le cloud.

Le Big Data : source de problématiques conséquentes pour les infrastructures d’imagerie

Malgré les quelques améliorations apportées à l’imagerie au fil des années, il reste difficile pour de nombreux professionnels de santé d’évaluer, de consulter et de partager correctement les fichiers volumineux. Et le problème ne fait que s’aggraver à mesure que les fichiers grossissent.

Pour mieux comprendre la quantité d’espace de stockage nécessaire dans le cadre d’une stratégie d’imagerie professionnelle réussie, penchons-nous sur l’exemple de la Mayo Clinic - une organisation de santé de grande ampleur, basée dans le Minnesota. Elle génère plus de 50 téraoctets de données de radiologie par jour. Ces dernières années, son système VNA a reçu plus de 90 téraoctets d’autres données.

À mesure que le champ de la médecine numérique continue de s’étendre, produisant des ensembles de données toujours plus considérables, les établissements de santé vont devoir trouver des méthodes plus efficaces pour stocker, consulter et interagir avec ces données afin de les exploiter pleinement.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses difficultés auxquelles les établissements de santé sont soumis. Les technologies de disques durs sur site ne sont plus en mesure de faire face aux demandes toujours croissantes du Big Data. Le temps est venu de mettre à niveau les solutions de stockage pour l’imagerie professionnelle.

La solution pour gérer des quantités considérables de données ? Le stockage flash.

Passer des disques mécaniques aux disques flash augmente considérablement les performances, le parallélisme et la vitesse. Grâce à sa très faible latence de connexion, le stockage 100 % flash renforce la mobilité des données entre les environnements de stockage — qui est un élément essentiel pour les applications informatiques d’imagerie professionnelle.

Lorsque les images haute résolution sont chargées plus rapidement, les chercheurs, radiologues et autres professionnels de santé sont en mesure d’en extraire sans délai les informations dont ils ont besoin pour assurer des soins de qualité.

Comment Pure fait profiter l’imagerie professionnelle de l’expérience moderne des données (Modern Data Experience™)

Pour remplir ses exigences de conservation des données, récupérer ses données critiques en cas de panne et améliorer ses flux de travail, il faut que votre entreprise puisse s’appuyer sur une architecture de stockage fiable. En plus d’assurer des performances constantes, le système de stockage d’une solution d’imagerie d’entreprise doit être agile, flexible et faire l’objet de mises à jour régulières - tout en restant disponible.

Pure Storage® offre ces avantages - et bien plus encore - aux établissements de santé. Notre solution de stockage 100% flash pour l’imagerie professionnelle est capable de gérer des dizaines de milliers de requêtes simultanées. Il s’agit-là d’une nécessité, à l’heure où le volume de données médicales se mesure non plus en téraoctets, mais en pétaoctets.

Notre solution de stockage dédiée à l’imagerie professionnelle permet également un affichage 3D sur tous les périphériques, avec un niveau de performance sans précédent dans le secteur. Les médecins comme les patients peuvent accéder librement aux images, ce qui participe à créer une expérience plus personnalisée.

800-379-7873 +44 2039741869 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 1 83 76 42 54 +498962824144 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 202457440 +46850541356 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 43 505 28 17 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387 +48 22 343 36 49
Votre navigateur n’est plus pris en charge !

Les anciens navigateurs présentent souvent des risques de sécurité. Pour profiter de la meilleure expérience possible sur notre site, passez à la dernière version de l’un des navigateurs suivants.

Looking for Breakthroughs? Pure//Accelerate Digital starts May 12! Register

Demystifying Data Storage for Enterprise Imaging

Demystifying Data Storage for Enterprise Imaging

Modern technological advances have transformed practically every aspect of the professional world. For the medical industry, one of the most impactful changes has been the advent of enterprise imaging.

Enterprise imaging platforms have helped medical professionals and care providers deal with the increasing demands they face. This has improved their ability to provide more personalized and value-based care while simultaneously navigating complex technical processes.

Enterprise imaging platforms have led to many improvements, but they've also created some challenges for medical organizations struggling to keep up with the demands they place on infrastructure. One of the critical components of any strong enterprise imaging strategy is efficiently handling the massive flood of data created on a daily basis.

So what exactly is enterprise imaging? What challenges has it created for healthcare organizations? And why will flash storage be critical for overcoming them? In this article, we'll answer these questions and more as we dive into the world of data storage for enterprise imaging.

Test Drive FlashBlade

Experience a self-service instance of Pure1® to manage Pure FlashBlade™, the industry's most advanced solution delivering native scale-out file and object storage.

What is Enterprise Imaging?

Enterprise imaging refers to a set of workflows, initiatives, and strategies that are implemented throughout healthcare enterprises. Enterprise imaging makes it easier to capture, manage, store, distribute, and analyze patient data from various sources to provide a more detailed view into a patient's electronic health record (EHR). It's allowed for real-time image analysis, which has helped accelerate clinical decision-making, and ultimately, delivering better patient care.

Charting the Evolution of Enterprise Imaging

The story of enterprise imaging begins with the creation of the picture archiving and communication system (PACS) in 1979. PACS was a major breakthrough in the medical industry because it allowed healthcare professionals to digitally store and transfer images like X-rays and clinical reports. PACS eliminated the need to manually transport images.

While innovative, PACS was cumbersome to use and difficult to integrate with existing systems. For example, each department in a hospital could set up its own PACS, but there was no standardized way to transfer data between them within the hospital or with organizations outside of it. A PACS was also quite expensive. 

As the medical industry entered the digital revolution of the 1990s, it soon became clear that a more universal solution for digital imaging would be needed. That’s when Digital Imaging and Communications in Medicine (DICOM) entered the scene.

DICOM is a set of international standards for the storage, exchange, and communication of digital medical images and other health data. Standardized file formats, transfer protocols, and imaging workflows supercharged collaboration across departments and organizations in the medical community. It also fueled much of the innovation in enterprise imaging for the next decade.

Eventually, vendor-neutral archives (VNAs) and cloud-based data archives entered the scene. These enabled IT staff in healthcare organizations to manage data instead of radiologists or other individual departments.

VNAs also help address interoperability issues, which is the ability for health information systems to communicate with each other. However, interoperability continues to be an issue that plagues many hospitals and obstructs their ability to deliver healthcare efficiently and effectively.

The current state of EI is now a mixture of PACS, VNAs, and cloud-based data archives.

Big Data creates Big Challenges for EI Infrastructure

Despite minor improvements in enterprise imaging over the years, it's still a challenge for many healthcare professionals to properly assess, display, and share large files. This problem will get worse as files continue to get bigger.

To shed some light on exactly how much storage space is needed for a functioning enterprise imaging strategy, consider the Mayo Clinic, a large healthcare system based in Minnesota. It had more than 50 terabytes of radiology data in a single day. Its VNA received more than 90 terabytes of non-radiology data over the last few years.

As the field of digital pathology continues to grow and produce increasingly larger data sets, healthcare organizations are going to have to find more efficient ways to store, visualize, and interact with their data to put it to good use.

These are among the many pressures facing healthcare organizations. On-premises hard-drive technology can no longer meet the ever-growing demands of big data. It's time enterprise imaging storage solutions got an upgrade.

The Solution for Overwhelming Amounts of Data? Flash Storage

Switching from spinning disks to flash drives delivers a massive boost in performance, parallelism, and speed. With extremely low latency connections, all-flash storage arrays improve data mobility across storage environments—a critical detail for enterprise imaging informatics applications.

When high-resolution images load faster, researchers, radiologists, and other medical professionals can extract the actionable insights they need to deliver value-based care faster.

How Pure brings a Modern Data Experience™ to Enterprise Imaging

Having a reliable storage architecture is critical for helping your organization meet data retention guidelines, recover critical data in the event of an outage, and enhance workflows. On top of providing reliable performance, storage for an enterprise imaging solution should offer agility, flexibility, and regular updates without compromising availability.

Pure Storage® delivers these benefits and more for healthcare organizations. Our all-flash enterprise imaging storage solution is capable of handling tens of thousands of concurrent requests, a necessity as digital medical data grows from terabyte scale to petabyte scale.

Our enterprise imaging storage solution also makes 3D rendering possible on any device with a level of performance that's unprecedented in the industry. Physicians and patients alike can access images on demand, which helps create a more personal healthcare experience.

800-379-7873 +44 20 3870 2633 +43 720882474 +32 (0) 7 84 80 560 +33 9 75 18 86 78 +49 89 12089 253 +353 1 485 4307 +39 02 9475 9422 +31 (0) 20 201 49 65 +46-101 38 93 22 +45 2856 6610 +47 2195 4481 +351 210 006 108 +966112118066 +27 87551 7857 +34 51 889 8963 +41 31 52 80 624 +90 850 390 21 64 +971 4 5513176 +7 916 716 7308 +65 3158 0960 +603 2298 7123 +66 (0) 2624 0641 +84 43267 3630 +62 21235 84628 +852 3750 7835 +82 2 6001-3330 +886 2 8729 2111 +61 1800 983 289 +64 21 536 736 +55 11 2655-7370 +52 55 9171-1375 +56 2 2368-4581 +57 1 383-2387